Niger : Au moins 26 enfants meurent dans l’incendie d’une école

Au moins 26 enfants âgés de cinq à six ans ont été brûlés vifs lundi, 08 novembre lorsque leurs salles de classe en paille et en bois ont pris feu dans le sud du Niger,a déclaré un gouverneur local à l’agence de presse AFP. Ce drame s’est produit sept mois après une tragédie similaire dans la capitale Niamey

« Actuellement, nous avons 26 morts et 13 blessés, dont quatre grièvement », a déclaré Chaibou Aboubacar, maire de la ville de Maradi, ajoutant que les enfants avaient entre cinq et six ans. Pour l’instant, les circonstances de départ du feu sont encore inconnues. Selon le gouverneur de la région de Maradi, « l’enquête de la police déterminera l’origine de ces incendies ». Issoufou Arzika, le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Niger, a déclaré à l’AFP que l’incendie de lundi avait « décimé » l’école de Maradi, ajoutant que son syndicat avait alerté les responsables sur le danger des salles de classe en paille et en bois après l’incendie de Niamey.

A la mi-avril , vingt enfants âgés entre trois et cinq  ans , étaient morts calcinés dans l’incendie de classes similaires dans un quartier populaire de Niamey ‘’Pays-Bas’’.

« Il vaut mieux organiser les cours sous les arbres que dans des paillotes, qui sont devenues des tombes inflammables pour les élèves », a-t-il déclaré.Les incendies de ces classes en matériaux précaires et très inflammables sont relativement fréquents, mais font rarement de victimes. Le président nigérien Mohamed Bazoum a récemment promis de les remplacer par des classes en dur.Ces deux nouveaux incendies à Maradi ramènent le débat sur les classes en paillote. Selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale, il y a environ 36 000 classes en paillote dans le pays. Dans la foulée, dans un communiqué, le gouvernement nigérien a décidé de l’interdiction formelle des classes en paillottes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire.

Source :AFP

K.Fiakofi