Somalie : Les dirigeants du pays exhortés à mettre en œuvre un nouvel accord électoral

Les dirigeants somaliens ont convenu de conclure les élections législatives et présidentielles longtemps retardées d’ici le 25 février. Les partenaires internationaux de la Somalie ont salué lundi dernier l’accord, mais une impasse politique entre le président et le Premier ministre rend certains Somaliens encore sceptiques, rapporte VOA.

Le Premier ministre Mohamed Roble et six dirigeants du FMS ont convenu d’achever les élections parlementaires – qui durent depuis plus d’un an – d’ici le 25 février

Selon le porte-parole du Premier ministre, Mohamed Ibrahim Moalimu, toutes les personnes impliquées dans le processus électoral doivent respecter les règles afin d’aller de l’avant. Il a déclaré qu’afin de garantir la coordination étroite de l’organe électoral, le conseil consultatif national appelle les différents niveaux de l’agence de gestion du scrutin à respecter les règles et règlements conformément aux accords électoraux existants. Il a ajouté que le conseil réitère le respect du quota de 30 pour cent de sièges réservés aux femmes dans le processus en cours, précise la VOA. Les scrutins indirects devaient avoir lieu il y a plus d’un an, mais ont été retardés par des différends sur la façon dont ils seraient menés. Les habitants de la capitale Mogadiscio ont salué l’accord avec un certain scepticisme, eux qui ont été témoins de tensions liées à l’impasse électorale. En effet, plus récemment, le président Mohamed Abdullahi Mohamed et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble ont été en désaccord sur les procédures électorales, exacerbant les tensions politiques.

Un appel lancé aux parties prenantes à adhérer au nouveau calendrier électoral

Le président Farmajo a tenu une conférence de presse à Mogadiscio lundi soir et a déclaré que la réunion du CNC avait donné des résultats positifs qui garantiraient l’achèvement des élections dans le pays selon Hiiraan. « Je salue le communiqué en réponse aux préoccupations concernant le bon déroulement du processus électoral et les défis auxquels il est confronté », a déclaré le président Farmajo. Malgré la crise, Farmajo a parlé sur un ton plus conciliant et s’est gardé de commenter sa relation glaciale avec le Premier ministre Roble, qu’il a tenté d’évincer de ses fonctions.
La commission électorale a déclaré que le développement était opportun et a appelé les parties prenantes à adhérer au nouveau calendrier électoral. L’ONU a également salué l’accord de consensus atteint dimanche par le NCC pour accélérer le processus électoral et a appelé les dirigeants somaliens à coopérer à la mise en œuvre du communiqué en 18 points.
Sources : VOA Somalie, Hiiraan Online

Pierre Oued.