Nigeria : Au moins 200 villageois tués par des bandits à Zamfara

Dans le Nord-est du Nigéria, des groupes armés ont tué au moins 200 personnes lors de plusieurs raids qui ont déclenché des scènes de panique dans différents villages de l’État de Zamfara.
Dans l’Etat de Zamfara, c’était la panique totale. Les exactions des groupes armés ont causé la mort de 200 personnes la semaine dernière, obligeant des centaines d’habitants à fuir pour trouver refuge ailleurs, a rapporté Africanews qui indique que les autorités peinent à rétablir l’ordre.
L’insécurité dans cette zone était d’abord liée à des affrontements entre éleveurs et agriculteurs qui ne s’entendaient pas sur l’accès des terres dans le nord-ouest et le centre du pays. Mais plus tard, certains groupes se sont mués en bandes criminelles qui tuent, pillent et font du kidnapping sur leur passage. Ces derniers jours, des milliers d’habitants ont fui leurs habitations alors que les autorités locales étaient dans l’incapacité de les protéger : « Impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans notre village”, explique Ali Usman, un déplacé. « Tout le monde a fui, il n’y a plus personne, même pas les forces de sécurité”, rapporte notre source. Cette dernière attaque pourrait être une réponse sanglante aux lourdes pertes subies, le mois dernier, par les bandits lors de raids terrestres et aériens de l’armée nigériane.

Lucien DAKISSAGA