La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé le dimanche 12 septembre la nomination de la première femme ministre de la Défense du pays. Stergomena Tax est devenue la première femme du pays à occuper le poste de de la Défense et du Service national.
La présidente Samia Suluhu Hassan a procédé à un mini-remaniement ministériel, remerciant trois ministres. Ce remaniement a vu en effet, la nomination de la première femme à la tête du ministère tanzanien de la Defense. Stergomena Tax remplace à ce poste Elias Kwandikwa, décédé en août dernier de Covid-19, selon BBC . La présidente Samia Suluhu Hassan s’est prononcée sur sa décision de nommer le Dr Stergomena Lawrence Tax comme première femme ministre de la Défense et du Service national, affirmant que c’était pour briser le tabou selon lequel le poste ne convient qu’aux hommes, a indiqué The Citizen.
Elle est consciente des problèmes de sécurité dans la région
« Le travail du ministre dans ce bureau n’est pas de porter des armes ou de l’artillerie, sa tâche principale est principalement de coordonner et de gérer l’administration et les politiques du ministère. « Ce n’était pas la seule raison, mais aussi sa vaste expérience de son poste précédent à la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), donc elle est consciente des problèmes de sécurité dans la région« , a-t-elle poursuivi.
Le remaniement actuel a vu cependant l’éviction de la ministre de la Communication Faustine Ndugulile, Leonard Chamuriho des transports et Médard Kalemani de l’énergie.
La présidente a également nommé le juge Eliezer Feleshi comme nouveau procureur général pour remplacer Adelardus Kilangi qui a été nommé ambassadeur, selon BBC.
Sources : The Citizen, BBC
Pierre Oued.