Ce sont quelque 50 personnes qui ont bénéficié de la formation de sensibilisation sur la protection internationale et des violences basées sur le genre, indique le journal de Brazza.
Une cinquantaine d’agents de la fonction publique territoriale de Pointe-Noire ont été formés sur la protection internationale et les violences basées sur le genre, selon le journal de Brazza. Idevert Kouebe-Botende, directeur départemental de la Fonction publique territoriale de Pointe-Noire, a d’ailleurs indiqué que «ces professionnels, ayant un rôle important à jouer en ce qui concerne la sensibilisation, sont dans l’obligation de se former pour jouer pleinement leur rôle. La république du Congo est signataire des différentes conventions sur les droits de l’homme. Bien qu’un cadre juridique national spécifique à l’asile soit en cours de promulgation, le Congo accorde protection et assistance sur la base des différentes conventions internationales dûment ratifiées ».
Couvrir tous les 12 départements
Idevert Kouebe-Botende, s’exprimant lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des autorités administratives qui s’est tenu du 20 au 21 octobre 2021, révèle que malgré l’existence des textes, la protection des réfugiés n’est pas encore effective. Selon le journal de Brazza, plusieurs défis restent à relever, tant dans le domaine de la protection internationale que dans celui de la lutte contre les violences basées sur le genre. Le HCR entend couvrir tous les 12 départements pour permettre à chacun de jouer pleinement son rôle et contribuer ainsi à l’amélioration de l’environnement de protection.
Source : Journal de Brazza
Pierre Oued.