Le Libéria réintroduit des restrictions pour faire face à une nouvelle vaque de la maladie

Le Libéria a imposé des restrictions de voyage aux passagers de trois pays durement touchés par Covid-19 dans le cadre de nouvelles mesures visant à freiner un pic d’infections.

Le Libéria a réintroduit des mesures contre Covid-19 après avoir enregistré plus de cas

Selon un communiqué du ministère libérien de la santé , tous les voyageurs qui se sont rendus en Inde, au Pakistan et au Bangladesh au cours des 14 derniers jours se verront refuser l’entrée dans le pays, une décision qui selon les autorités intervient dans le cadre des mesures restrictives visant à contenir la propagation du virus. A cet effet ,toutes les institutions publiques ont été invitées à réduire leurs effectifs de 50 %, les autres travaillant à domicile. Le ministère a également interdit les grands rassemblements, limitant la participation à 20 personnes. Tous les événements sportifs se dérouleront à huis clos, a déclaré à Nation Africa , le ministre de la Santé, Wilhemina Jallah, ajoutant que les boîtes de nuit et les bars devaient fermer à 21 heures tous les jours. Les mesures comprennent également le port obligatoire de masques faciaux dans les lieux publics et la distanciation sociale, y compris dans les véhicules de transport public et les lieux de culte. La ministre de la Santé, Wilhemina Jallah, a averti que le non-respect pourrait entraîner un verrouillage ou un couvre-feu.Les autorités libériennes ont déclaré que la décision de réimposer des restrictions était motivée par l’augmentation des cas et des statistiques sur la propagation du virus dans les communautés.

Tous les voyageurs qui se sont rendus en Inde, au Pakistan et au Bangladesh au cours des 14 derniers jours se verront refuser l’entrée dans le pays

Variante delta

Le Libéria suit une tendance dans la région, qui a connu une augmentation des cas de Covid-19 au milieu des craintes de l’existence de la nouvelle et mortelle souche Delta qui serait à l’origine de la crise indienne. Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la variante Delta devenait la souche dominante à l’échelle mondiale en raison de sa « transmissibilité considérablement accrue ». Selon son rapport épidémiologique hebdomadaire du 14 juin, au moins 80 pays avaient signalé des cas de la souche. Vendredi, le Libéria comptait 2 484 cas confirmés. Il a enregistré 233 nouveaux cas et sept décès au cours des sept derniers jours et a enregistré un nombre de morts de 93. En Sierra Leone , pays voisin , les cas cumulés s’élevaient à 4 312, dont 82 décès. Les nouveaux cas enregistrés au cours des sept derniers jours étaient au nombre de 144.
K.Fiakofi