RÈGLEMENT INTÉRIEUR GROUPE WHATSAPP REVUE DE PRESSE

Avant toute chose, il convient et il appartient à chaque membre de ce groupe WhatsApp de lire et prendre connaissance des conditions générales d’utilisation et d’acceptation.

Le site légal de WhatsApp indiquant toutes les informations utiles et officielles sont sur cette page : https://www.whatsapp.com/legal/?l=fr

Le site légal du Quotidien Numérique indiquant la présentation utile et officielle des parutions et publications se trouve sur cette page: https://quotidiennumerique.com/nous/

1. Gardez à l’esprit l’objectif du groupe WhatsApp

L’objectif du groupe WhatsApp  “Revue de Presse”  est de partager l’actualité du continent Africain que la rédaction du Quotidien Numérique d’Afrique traite et publie chaque jour à travers ses parutions numériques.

2. Photo de profil

La photo de profil du groupe peut être une image d’illustration par ex des journaux, le logo du journal, des photos de groupe ou individuels, des événements etc…

3. Présentation des membres 

Les nouveaux adhérents peuvent de façon volontaire se présenter ou garder l’anonymat.

Chaque membre a été invité(e)s/ajouté(e)s par le directeur du journal, son représentant ou un ancien membre du groupe.

4. Horaires et notifications

Le forum est accessible 24h/24 et 7j/7 ; les Administrateurs, jouent le rôle de modérateurs, selon leurs disponibilités ; toute personne désireuse d’apporter en sus son appui en les alertant ou en les informant directement sur le forum, est la bienvenue.

Néanmoins, en tenant compte des localisations géographiques des un(e)s et des autres et du décalage horaire, il est de bon ton de ne pas forcément s’attendre à ce que la sœur ou le frère qui vit à Ouagadougou soit disponible lorsque depuis le Canada au moment où vous êtes éveillés vous sollicitez son intervention.

Il semble de toute évidence, mais encore faut-il le rappeler, que chacun(e) doit régler ses notifications afin de ne pas être perturbé durant son sommeil en raison du fonctionnement en permanence de ce forum.

5. Éviter l’effet boomerang

Il ne faut pas se servir de WhatsApp en déformant le but informatif et/ou communicatif, autrement, surtout dans le cas des groupes, l’outil peut devenir un boomerang et ne plus servir à rien. Si le groupe se remplit de spam, les messages importants se perdront, noyés dans une masse de contenus inutiles, et beaucoup de membres finiront par ne plus lire attentivement ce qui est publié.

6. Ne partagez pas des chaînes et des contenus non pertinents

Ce point semble assez clair de lui-même et rejoint le point numéro 7 qui lui sera plus détaillé.

En résumé, le forum WhatsApp « Revue de Presse» ne doit pas servir à faire de la publicité directe ou indirecte que ce soit, sans l’accord préalable des administrateurs.

7. Attention aux vidéos et images non pertinentes

Les images et vidéos doivent être relatives aux buts et objectifs du groupe.

Toutes vidéos ou images non conformes à ces objectifs doivent impérativement être accompagnées par un ou des commentaires explicatifs afin d’éviter des équivoques et des ambiguïtés pouvant entraîner la réaction indignée, outrée ou inappropriée des autres membres du forum.

Les Administrateurs, quand ils constatent de tels actes, volontaires ou involontaires, peuvent solliciter des explications, voire demander des comptes et une justification légitime à la personne les ayant postées. En dehors des Administrateurs, toute personne membre du forum peut demander des explications, en respectant la courtoisie de mise sur le forum et en s’adressant à la personne ayant posté la vidéo ou l’image, avec respect et tact, voire diplomatie.

8. Evitez les spams et les messages transférés

Tout comme le point 7 ci-dessus, les spams sont nuisibles. Les messages transférés ne sont pas des contenus que vous avez vous même rédigé, vous n’avez pas la certitude de la véracité, gardez vous de porter ces informations à la connaissance des autres, car elles sont généralement virales et toxiques. L’information avant d’être publiée se traite, c’est le travail quotidien des médias professionnels comme le QNA.

9. Il n’est pas nécessaire de poster « 100 messages de remerciements » : limitez-les ! Une seule personne peut dire au nom de tout le groupe.

La règle de mise est de remercier dans certains cas, même si cela n’est pas une obligation. Mais lorsque quelqu’un souhaite dire merci, quelques messages suffisent, sans s’étaler ni en durée ni en longueur et nombre de propos, car cela empêcherait les autres forumistes de débattre et focaliseraient l’attention trop longuement.

10. Comment écrire ou poster  dans le groupe

Dans la mesure du possible, privilégier les messages écrits, éviter les messages audio trop longs,  ne pas hésiter à scinder le message audio lorsque celui-ci traite plusieurs sujets. Pour s’adresser personnellement à un membre du groupe: signifier-lui que le message lui est destiné en cliquant sur « Répondre », ou répondre en privé pour une conversation hors du groupe. Pour atteindre cette option, il suffit d’effectuer des balayages verticaux avec un doigt sur le nom du destinataire ou sur son message. Éviter les messages dont le contenu n’apporte rien à la vie du groupe. Pour poster une photo ou une vidéo, n’oubliez pas de la décrire en indiquant son sujet dans le champ d’édition avant de cliquer sur  « Envoyer » 

11. Rappelez-vous que le groupe n’est pas un chat privé

Le Groupe WhatsApp « Revue de Presse » a beau être le Groupe de Discussion créé par la Rédaction du Quotidien Numérique d’Afrique, celui-ci n’est en aucun cas un forum privé entre 2 personnes. Il est un forum visible publiquement, seulement accessible sur invitation et ajout.

Tout ce qui se dit sur le forum n’est pas secret. Tout ce qui se dit et s’écrit sur le forum doit faire l’objet d’observation de règles de bienséance qui jalonnent le présent document.

Les règles ne sont pas discutable mais une révision peut être demandée par les membres du forum. La liberté de chacun doit respecter celle des autres. Tout le monde doit s’exprimer, mais cela doit se faire dans un cadre régi par des règles simples et fondamentales. Toute société, toute organisation, tout groupe, quel

qu’ils soient, obéissent à ce principe minimaliste qui constitue un code élémentaire de bienséance pour un vivre, un écrire, un voir et un parler ensemble.

12. Éviter de se disputer

Cette règle n’appelle aucun commentaire. Soyons libre tout en respectant l’autre et la sensibilité de ceux qui nous suivent sans parler dans le groupe. Notre souhait est d’avoir des groupes calmes, discrets et utiles.

13. Règle d’or du groupe « Revue de Presse »

Lire et faire lire le journal

14. En cas de conflit

En cas de conflit ou de litiges, seuls les Administrateurs et/ou les membres actifs du groupe sont compétents pour le règlement.

15. Responsabilité des contenus

Les administrateurs sont en premier lieu responsables et garants des contenus et des images du forum. Ils se tiennent en cela prêts à adopter les actions et démarches nécessaires afin de faire respecter les règles ci-dessus édictées.

Dans ce cadre, ils sont habilités à modifier les images de profil et les commentaires. Un devoir d’information leur est demandé afin d’orienter et d’apporter des éléments explicatifs sur simple demande de tout ou partie du forum.

16. Rappel

Le Quotidien Numérique d’Afrique est un journal numérique édité par OTC MEDIA SARL. Créé et implémenté depuis 2016, c’est en Octobre 2018 que le lancement officiel a été fait à Ouagadougou au Burkina Faso par son directeur de publication sous les parrainages et leurs présences effectives du Ministre de la Communication,  du Ministre de la Jeunesse, de la Chambre du Commerce, l’Ambassade de France au Burkina, du doyen de la presse en ligne, du patron de la presse d’état Sidwaya et la participation de nombreuses autorités. Depuis lors, le Quotidien Numérique d’Afrique paraît chaque jour sur de nombreux kiosques numériques en Afrique, Europe et en Amérique.

Ouagadougou, le 01 Mai 2021

Dernière révision le 04 Mai 2021

Le Directeur de Publication

Intégrer le groupe Telegram par le lien suivant: https://t.me/joinchat/_oetgybZI08zNTU8

Intégrer le groupe Whatsapp par le lien suivant: https://chat.whatsapp.com/Hay2gEJqLBXLjPn4SbDut7