Algérie : L’hommage en demi-teinte d’Abdelaziz Bouteflika inhumé au cimetière d’El Alia

Décédé vendredi dernier, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika a été inhumé le dimanche 19 septembre 2021 dans un carré du cimetière El Alia réservé aux héros de la guerre de l’indépendance. Son inhumation a été plus discrète que celles de ses prédécesseurs.

L’ancien président Abdelaziz Bouteflika s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 84 ans dans sa résidence médicalisée de Zeralda dans l’ouest d’Alger.  Dimanche 19 septembre, sa dépouille a été portée au cimetière d’El Alia, sur un affût de canon tracté par un véhicule blindé couvert de fleurs, encadré de motards en livrée blanche.

Aux côtés de sa famille, le président Abdelmadjid Tebboune, qui fut Premier ministre sous Bouteflika, le gouvernement au complet, le chef d’état-major de l’armée, et des diplomates étrangers étaient présents, selon l’agence officielle APS, cité par le média Express.

Des hommages sans faste

Les funérailles du président Bouteflika se sont déroulées avec le minimum d’honneur accordé à ce dernier, contrairement à ses prédécesseurs. L’exposition de la dépouille initialement prévue au Palais du peuple d’Alger, avait été annulée. Tous ses prédécesseurs et son ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah avaient pourtant eu droit à cet honneur. Un deuil de seulement trois jours a été décrété pour honorer « le moudjahid Abdelaziz Bouteflika ». Parallèlement, tous les ex-présidents ont été honorés par un enterrement solennel et huit jours de deuil national, à l’instar du premier président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella (1963-1965) et du troisième chef d’Etat Chadli Bendjedid (1979-1992), tous deux décédés en 2012.

Un non-événement pour certains algériens

Il semble que les algériens n’aient porté peu d’intérêt à la mort de Bouteflika.  « Cet enterrement est un non-événement. Autour de moi, personne n’en parle.” a déclaré Islam, 45 ans, un postier cité par notre source. Un manque de compassion qui s’explique par le long règne (20ans) du défunt à la tête de l’Algérie, marqué par divers scandales. « Il y a énormément de haine autour de la figure de Bouteflika sur les réseaux sociaux », a indiqué à l’AFP Isabelle Werenfels, spécialiste du Maghreb à l’institut allemand SWP.

Hommage du président Macron

Emmanuel Macron a qualifié dimanche 19 septembre, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, de «figure majeure» de l’Algérie contemporaine et de «partenaire exigeant pour la France» durant ses vingt années au pouvoir, a rapporté Le Figaro. Dans son communiqué, le président français a également présenté «ses condoléances au peuple algérien» et a déclaré rester «engagé à développer des relations étroites d’estime et d’amitié entre le peuple français et le peuple algérien».

En rappel, l’ex-président avait été contraint à la démission le 2 avril 2019, sous la pression des manifestations massives du mouvement pro-démocratie Hirak contre son intention de briguer un 5e mandat consécutif. 

Sources: L’Express; Le Figaro Line Rose