La soirée du Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-décalé (PRIMUD) s’est tenue le 14 novembre 2021 à Abidjan en Côte d’ivoire. Au terme de cette cérémonie de distinction, c’est l’artiste Kerozen qui a décroché le sacre suprême.
L’édition 2021 de la cérémonie de distinction des artistes ivoiriens et africains dénommée PRIMUD a tenu toutes ses promesses du côté de la lagune Ebrié. Plusieurs artistes étaient nominés et répartis dans des catégories différentes. Le choix des lauréats de l’avis des organisateurs s’est fait par le vote des mélomanes et la notation du jury composé de professionnels. Comme à l’accoutumée, le suspens était à son comble au cours de cette nuit. Au titre de la catégorie meilleur danseur, c’est la danseuse Lyly Olomidé qui remporte le trophée. L’artiste ivoirien Kerozen décroche dans un premier temps le prix du meilleur clip vidéo avec son titre «L’élu». Côté meilleur réalisateur de clip vidéo, c’est Tyger Cronz qui voit ses mérites être couronnés. Le prix du meilleur Dj de platine a été décroché par le faiseur de coupé décalé et actuel animateur de télévision, Dj Mulukuku. Le trophée du meilleur featuring urbain est revenu à la collaboration entre Kerozen et le groupe togolais Toofan. Un PRIMUD d’hommage a été décerné au regretté artiste ivoirien S kelly, le coupé-décalé maker qui a définitivement déposé le micro le 25 août 2021.
Une soirée riche en lumière et en son
Rémy Adan ,lui, se voit décerner le prix de la révélation Variété urban avec son titre à succès «Le goût de chaaa». Au titre de la catégorie prix de la révélation Coupé-décalé, c’est Roma Chiyaya qui s’est bien frotté les mains. Le trophée de la Révélation rap ivoir est revenu à la rappeuse Oprah. Ariane Céleste Moua a vu ses efforts être récompensés dans la catégorie Révélation web-humoriste. La «Reine» du Coupé-décalé sort victorieuse dans la catégorie «Femme de l’art». Le chantre rappeur Ks Bloom est lui désigné Meilleur artiste rap ivoir. La web-humoriste Eunice Zunon est sacrée Meilleur humoriste. Hormis les artistes ivoiriens, leurs collègues des autres parties du continent africain ont été primés également. C’est ainsi que le rappeur malien Iba One a été élu Meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest. L’artiste camérounais Tenor est désigné Meilleur artiste d’Afrique centrale. Le titre suprême, le PRIMUD d’or a été décerné à l’artiste ivoirien Kerozen qui avait décroché deux autres catégories au cours de la même soirée. En plus du trophée, il ressort des confidences que l’heureux élu recevra d’autres prestigieux lots offerts par les partenaires de cette cérémonie de distinction.
Le PRIMUD, il faut le noter, a été initié depuis quelques années par l’artiste ivoirien Molare. Des artistes comme feu Dj Arafat, Dj Mix… et récemment Safarel Obiang sont déjà montés sur les hautes marches de cette compétition qui est devenue au fil des années, l’un des rendez-vous majeurs de la culture africaine.
Abdoul Karim TAPSOBA