Angèle Messa et ses méthodes alternatives pour accroître l’accès à l’éducation

Angèle Messa est une jeune entrepreneuse camerounaise dans le domaine de la technologie et de l’éducation. Elle fait la promotion de l’éducation à travers la technologie et est la fondatrice d’Educlick, une plateforme d’éducation digitale qui facilite l’accès aux cours, en un clic. Son objectif, permettre aux jeunes filles et femmes du Cameroun issues des zones de conflits d’avoir accès à l’éducation.

Educlick est une plateforme éducative née en 2016. Angèle, sa fondatrice à travers cette innovation a figuré parmi les meilleures innovatrices de la première édition de l´Expo Innovating Education de 2018 à Dakar, au Sénégal. Développé pour promouvoir des méthodes d’enseignement alternatives pour les enfants qui ne peuvent pas accéder au système éducatif formel, l’histoire, qui se cache derrière cette innovation laisse à désirer.

En effet, Angèle Messa raconte que l’idée lui est venue de créer cette plateforme de part son expérience personnelle. Son enfance n’a pas été facile à cause d’une maladie qui l’a empêché d’aller à l’école et de prendre des cours. “Je ne pouvais compter que sur mes camarades pour venir soit à la maison, soit à l’hôpital avec leurs cahiers pour que je copie les leçons”. “Ce projet est né de mon désir de vouloir aider d’autres personnes qui pourraient se retrouver dans ma situation, à avoir quelque chose que je n’ai pas eu” a-t-elle souligné.

Educlick offre deux types de programmes en ligne : les cours pour le primaire et les cours de renforcement des capacités, liés aux programmes relatifs au domaine des sciences, technologie, ingénierie, mathématiques… Grâce aux technologies en ligne et hors ligne (Internet, USSD, SMS), le contenu éducatif est conçu et transmis aux catégories vulnérables et marginalisées, notamment les jeunes et les enfants dans les camps de réfugiés, les orphelinats et les personnes handicapées. 

Un autre de ses objectifs également est de contribuer à préparer les ressources humaines au monde du travail et d’équiper les enfants dès leur bas âge avec des compétences à créer eux même des entreprises et d’employer d’autres personnes. A cet effet, le plan consiste à former et à mettre sur pied des possibilités de mentorat et à faciliter l’accès à l’emploi à travers la plateforme “Educlick Careers”. Cette plateforme fait des fouilles sur internet et met à jour des opportunités, des postes vacants, des bourses d’études pour lesquelles les Camerounais ont accès.

Cette technologie que Angèle Messa a mise en place a eu tellement d’impact qu’avec le covid 19, 10 000 utilisateurs actifs se sont connectés à la plateforme pour leur formation. A cela s’ajoutent des métiers du digital, l’orientation de la jeune fille durant ladite période qui ont été suivies par des participants de plusieurs pays : Tchad, Togo. En cinq ans, la plateforme compte plus de 15 milles utilisateurs au Cameroun et ailleurs.

En 2018, elle bénéficie du prix de Innovation Education de l’Union africaine qui va lui permettre de numériser complètement ses services et de concevoir davantage de contenus éducatifs.

Sources : Africanwomenexperts.com; African UnionLucien DAKISSAGA