L’agence zambienne de lutte contre la corruption a déclaré mercredi 15 septembre, qu’elle avait ouvert des enquêtes sur des allégations de corruption contre certains hauts fonctionnaires du gouvernement précédent selon les informations fournies par le média Xinhua.
La Commission anti-corruption (ACC) a déclaré avoir reçu 87 rapports de cas suspects de corruption depuis les élections générales du mois dernier, dont 55 cas liés à de hauts responsables politiques de l’ancien gouvernement selon Xinhua. En effet, selon Queen Chibwe, porte-parole de l’agence, qui a animé un point de presse, le succès des poursuites judiciaires dépendra des informations complètes que fourniront les personnes qui ont signalé les cas. Et parmi les cas très médiatisés, des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé faisaient l’objet d’une enquête pour avoir prétendument attribué des contrats d’achat d’équipement COVID-19 à des hommes d’affaires sans suivre la procédure et les enquêtes, d’un haut fonctionnaire d’une institution gouvernementale impliquée dans l’achat présumé de 12 véhicules à moteur utilisés pour les campagnes électorales du mois dernier, indique Xinhua.
Les rapports ne sont pas étrangers
Le porte-parole Chibwe a déclaré que l’agence enquêtait également sur une affaire impliquant un compte présumé secret et illégal au ministère des Finances prétendument utilisé pour siphonner des fonds publics, une autre affaire impliquant un officier de police supérieur pour commerce illégal d’arbres Mukula qui a été interdit et une autre affaire de fonctionnaires au ministère de l’Administration locale qui aurait été impliqué dans l’attribution illégale de contrats de travaux routiers à des entreprises privées qui n’ont pas exécuté les travaux. Face à ces accusations, Queen Chibwe, porte-parole de l’agence, a déclaré que les rapports n’étaient pas étrangers car cela se produit généralement après les élections et surtout en cas de changement de gouvernement. Le porte-parole a tout de même ajouté que les remarques du président Hakainde Hichilema selon lesquelles le gouvernement soutiendrait davantage l’agence pour lutter contre la corruption lui ont donné une impulsion supplémentaire pour lutter contre le fléau.
Source : Xinhua
Pierre Oued.