Sao Tomé et Principe : Vila Nova nouvellement élu veut mettre fin à « la haine et les persécutions » dans le pays

Carlos Vila Nova a été élu président de São Tomé et Príncipe au deuxième tour de dimanche 5 septembre dernier, avec 57,54 % des voix, soit un total de 45 481 voix, selon les résultats provisoires publiés lundi 6 septembre par la Commission électorale nationale (CEN). Fraichement élu, le nouveau dirigeant promet s’attaquer à ‘’la haine et les persécutions ‘’ dans le pays.

Carlos Vila Nova a prononcé ses premiers mots en tant que président élu de la République de São Tomé et Príncipe, le lendemain de sa victoire, déclarant que seul le peuple pourra « donner des ordres », promettant de travailler pour finir avec « la haine et la persécution » dans le pays, a indiqué l’agence de presse STP-Press. Carlos Vila Nova, s’exprimait devant ses partisans célébrant sa victoire électorale sur la place de l’indépendance. « Je respecterai toujours le peuple », a-t-il déclaré soulignant que « les seules personnes qui pourront me donner des ordres en tant que président seront le peuple ». « Nous allons travailler ensemble. Nous ne voulons pas d’un pays de haine, de persécution, où ceux qui se battent pour survivre prennent la pagaie », a ajouté Nova selon l’agence de presse STP-Press.

Taux d’abstention élevé

Vila Nova qui était soutenu par le parti d’opposition Action démocratique indépendante (ADI), avait précédemment revendiqué la victoire sur le candidat, Guilherme Posser da Costa, qui a obtenu 33 557 voix soit 42,46 % et soutenu par tous les partis de la majorité au pouvoir. A noter que le taux d’abstention lors du scrutin du second tour a été de 34,68 %, supérieur à celui du premier tour du 18 juillet dernier évalué à 31,6 % , selon Lusa. Le nouveau président a d’ores et déjà reçu les félicitions des présidents du Portugal et de l’Angola.

Sources : Lusa, agence de presse STP-Press

Pierre Oued.