Afrique du Sud : La fédération du travail réclame un budget efficace

Le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) a appelé lundi le Trésor à présenter la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS) qui contribuerait à la croissance de l’économie et à la création d’emplois, a indiqué Xinhua.

Le Congrès des syndicats commentait le MTBPS qui doit être présenté au parlement par le ministre des Finances, Enoch Godongwana, jeudi prochain. La Cosatu a déclaré que Godongwana devrait proposer un budget axé sur l’austérité pour conduire à la reprise économique, remédier aux sous-performances des entreprises publiques et à la corruption. Le porte-parole national du Congrès des syndicats, Sizwe Pamla, dans une déclaration publiée par Xinhua, a indiqué qu’«Ils doivent déposer un MTBPS qui relancera l’économie, stabilisera l’État et apportera un soulagement aux travailleurs et aux chômeurs. Ce MTBPS devrait viser à sauver et à créer des emplois. Le gouvernement doit montrer la voie en matière de création d’emplois ».

Lutter contre l’évasion fiscale

Sizwe Pamla a appelé le gouvernement à prolonger la subvention spéciale COVID-19 de secours social de détresse (SRD) de 350 rands (23 dollars américains) par mois au-delà de mars 2022 et à couper certains forfaits accordés aux ministres, premier ministre, maires et sociétés d’État sous-performants et dirigeants d’entreprises. « La Cosatu souhaite que le gouvernement renforce l’interdiction faite aux politiciens de faire des affaires avec l’État pour inclure leurs conjoints et leurs enfants ainsi que les dirigeants des partis politiques au pouvoir. Nous voulons des ressources supplémentaires pour que le service fiscal sud-africain puisse lutter contre l’évasion fiscale, appliquer les perceptions douanières sur les importations, mettre en œuvre des audits sur le train de vie des politiciens et des riches », a déclaré Pamla.

Source : Xinhua

Pierre Oued.