Le Premier ministre du Lesotho risque d’être évincé après la dissolution du parti au pouvoir

Moeketsi Majoro a pris le pouvoir en mai de l’année dernière à la suite du départ dramatique de son prédécesseur

Après à peine un an au pouvoir, l’avenir du Premier ministre du Lesotho était en jeu mercredi après qu’une scission du jour au lendemain de son parti au pouvoir avait risqué de bouleverser la majorité parlementaire dont il avait besoin pour rester au pouvoir selon l’AFP.

Le ministre et chef adjoint du parti au pouvoir, la Convention All Basotho (ABC) Nqosa Mahao, a annoncé mercredi qu’une décision formelle et finale de former un nouveau parti avait été prise mardi soir. Ainsi pour se qualifier pour être Premier ministre dans le petit royaume du Lesotho, son parti doit bénéficier d’une majorité simple au parlement. M. Mahao affirme que près de la moitié des 47 législateurs de l’ABC dans le parlement de 120 sièges sautent le navire vers son nouveau parti. Selon le professeur politique de l’Université nationale du Lesotho, Tlohelang Letsie, “La scission est plus une menace pour lui (Majoro)”, en parlant du premier ministre. Son “poste de Premier ministre est vraiment menacé et il est susceptible de partir” a-t-il averti.

L’ancien premier ministre Thomas Thabane avait été remplacé par l’actuel suite à ses déboires judiciaires

Troisième Premier ministre en six ans

Ancien directeur du bureau Afrique du Fonds monétaire international (FMI), et également ancien ministre des Finances, Majoro a prêté serment en tant que nouveau premier ministre le 20 mai de l’année dernière, jurant d’agir” pour “assurer que nous ayons une politique stable du système au Lesotho “. Toutefois, l’éviction imminente du premier ministre de 59 ans serait le dernier chapitre de l’histoire de l’instabilité politique chronique du Lesotho. Il serait le troisième Premier ministre en six ans, indique l’AFP. Aucun premier ministre n’a rempli un mandat complet de cinq ans au cours de la dernière décennie dans le petit royaume de 2,2 millions d’habitants entouré par l’Afrique du Sud. Le Lesotho est l’un des pays les plus pauvres de la région de l’Afrique australe où l’instabilité politique y est présente.

Pierre Oued.