Maurice entre dans l’ère de la 5G

L’île Maurice franchit une nouvelle étape dans la connexion haut débit. La compagnie de téléphonie mobile, Mauritius Telecom (MT), près d’un mois après l’obtention de sa licence 5G, a récemment procédé au lancement de ses services dans le pays. L’opérateur devient ainsi l’un des premiers en Afrique à lancer la cinquième génération de réseau mobile.

Selon Sherry Singh, PDG de la société, cité par Financial Afrik, « avec le lancement des quatre MyT 5G Expérience Zones, Mauritius Telecom est le premier opérateur à déployer la cinquième génération de réseau mobile à Maurice et fait partie également de l’un des premiers en Afrique à déployer la 5G ».

A travers cette technologie, les connexions à internet peuvent grimper à une vitesse de 1.400 Mégabits par seconde (Mbps), selon un test effectué sur place, a indiqué Défi Média.

Les abonnés de MyT Mobile, souligne-t-il, recevront un message les invitant à s’inscrire pour se connecter au réseau 5G, disponible, pour le moment, dans les régions de la Cybercité d’Ébène, la City Trianon, Bagatelle Mall et à l’Université de Maurice ( UoM), a ajouté Défi Média. Le responsable a également ajouté que malgré un environnement commercial difficile, les acteurs du marché des télécoms doivent faire un pas en avant et préparer le pays pour la technologie de demain. Depuis l’année dernière, 10 pays africains dont le Sénégal, le Togo et le Nigéria sont à l’épreuve de cette nouvelle technologie.Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)