Une ONG locale, Fatxi-Gargaar a pris l’initiative de venir à bout de la souffrance des femmes de de Bardere dans la région de Gedo en Somalie, en soignant pas moins de 1 433 femmes à qui elles ont fourni un diagnostic et un traitement gratuits selon Radio Ergo qui était sur place.
En plus des femmes qui ont été soignées, L’ONG Fatxi-Gargaar a également fourni des soins médicaux gratuits à 931 enfants et 290 hommes. Toutes les femmes qui ont été soignées gratuitement étaient issues de familles démunies des régions du Bas Juba et de Gedo, a indiqué Radio Ergo. Hani Mahad Gelle, une habitante de Bardere dans la région de Gedo qui a lutté contre la maladie pendant trois ans, a reçu un traitement médical gratuit de la part de l’ONG qui l’a libérée d’une douleur atroce. « Avant, j’avais mal au dos et aux jambes, mais maintenant, grâce à Dieu, je suis soulagé de la douleur. Je n’ai pas ressenti de douleur depuis que j’ai reçu le traitement », a-t-elle déclaré, selon la radio. Après avoir fait une fausse couche alors qu’elle était enceinte de trois mois en 2018, ses règles ont cessé. Sans pouvoir trop se soigner, Hani était heureuse d’apprendre par la femme médecin qui l’a soignée par l’ONG qu’elle pourrait à nouveau concevoir. Le médecin a découvert que son utérus était obstrué et a pratiqué un avortement pour retirer les restes fœtaux.
Six médecins, dont deux venus de l’étranger ont permis cette opération
Hamdi Ahmed Abdi, également de Bardere, qui a reçu les soins des médecins a déclaré selon la même source « Dieu nous a amené les médecins ici. J’ai profité de leurs services médicaux gratuits et j’ai reçu un traitement. Je vais bien maintenant et je prends les médicaments qu’ils m’ont donnés ». Hafso Tahlil Hussein, un gynécologue de l’équipe, a déclaré que certaines des femmes qu’ils avaient vues venaient de villages reculés. La région de Gedo manque de gynécologues spécialisés et l’endroit le plus proche où les femmes peuvent se rendre est Mogadiscio ou Baidoa, ce qui est généralement inabordable. Selon le fondateur de Fatxi-Gargaar, Mohamed Afi, le traitement gratuit à Gedo a été effectué par six médecins, dont deux venus de l’étranger, sur une période de 40 jours.
Source : Radio Ergo
Pierre Oued.