Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anophèles infectés. En 2019, on estime à 229 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde et le nombre de décès imputables à la maladie s’est élevé à 409 000.
Selon VOA (Voice Of America), le gouvernement du Malawi veut éliminer d’ici à 2030 le paludisme, l’une des principales causes de décès dans le pays. Le chef de l’Etat a affirmé que les statistiques sur l’infection dans le pays sont préoccupantes et que le paludisme était à l’origine d’environ 36% de tous les cas des services de consultations externes et de 15% de toutes les admissions à l’hôpital au Malawi.
« Le paludisme reste la principale cause de décès au Malawi, faisant six morts par jour », a indiqué le président Lazarus Chakwera, selon toujours notre source. Il s’exprimait lors du lancement télévisé d’une initiative nationale de lutte contre le paludisme connue sous le nom de campagne « Zéro Malaria commence avec moi ».
M. Chakwera a rappelé les attitudes à adopter pour prévenir et guérir de la maladie qu’il a nommées les « dix commandements ». Il s’agit notamment de nettoyer tous les lieux de reproduction des moustiques, de prendre à temps les médicaments prescrits contre le paludisme et de dormir sous une moustiquaire. Le chef de l’Etat a aussi promis que son administration s’est engagée à faire tout ce qu’il faut pour créer un pays sans paludisme. Toutefois, « cet engagement ne peut pas être laissé au gouvernement seul. Le paludisme est un problème collectif qui exige une stratégie collective », a-t-il insisté.
En 2020, le Malawi a enregistré 6,9 millions de cas de paludisme, soit plus d’un tiers de la population totale. Plus de 2 500 personnes en sont décédées. Il a tué plus de personnes que toute autre maladie, y compris le COVID-19 selon les sources officielles.
La chef d’équipe du programme au Malawi, Monica Batista, a déclaré à VOA que le gouvernement américain avait contribué au cours des 15 dernières années à environ 270 millions de dollars aux activités de prévention et de contrôle du paludisme au Malawi. L’initiative fait partie de la campagne mondiale pour mettre fin au paludisme d’ici à 2030.
Fatimata COMPAORÉ