(Economie et développement) La Tanzanie obtient près de 600 millions de dollars du FMI pour l’aide au COVID

Le Fonds monétaire international a accordé à la Tanzanie un prêt de 600 millions de dollars pour financer les besoins «urgents» de son économie durement frappée par les effets de la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur du tourisme.

Le conseil d’administration du fonds a approuvé un total de 567 millions de dollars de fonds soit   189 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide et 378 millions de dollars au titre de l’instrument de financement rapide. Les ressources aideront à couvrir les « besoins urgents de balance des paiements » du pays résultant du virus, a déclaré le FMI. »L’épidémie de COVID-19 a conduit à l’effondrement du secteur du tourisme et a amplifié le besoin de financements importants »,a déclaré à l’AFP Bo Li, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué annonçant le prêt. Le FMI a déclaré que les fonds devraient également contribuer à stimuler le soutien à la nation de la part d’autres partenaires de développement. La Tanzanie prévoit d’emprunter près de 10 800 milliards de shillings (4,7 milliards de dollars), dont environ la moitié est recherchée par les autorités auprès de sources extérieures. L’argent est nécessaire pour aider à financer le budget 2021-22 du pays qui vise à plus que doubler le taux de croissance annuel à environ 5,7% cette année.

L’annonce du financement fait suite aux pourparlers entre le FMI et la Tanzanie, le gouvernement s’engageant à reprendre la publication des données sur la propagation de Covid-19 afin de déterminer la gravité de l’épidémie et une réponse appropriée. L’impact économique du virus l’année dernière a fait tomber environ 1 million de personnes en Tanzanie dans la pauvreté. « Le risque de surendettement extérieur et public de la Tanzanie est passé à modéré, principalement en raison de l’effet de la pandémie sur les exportations touristiques », a déclaré le FMI. Les perspectives macroéconomiques reposent sur une gestion satisfaisante de Covid-19, « mais des risques de baisse importants subsistent en raison des incertitudes entourant l’évolution de la pandémie », a souligné l’institution financière.

Source : bloomberg.

K.Fiakofi