Dans la très conservatrice république islamique de Mauritanie, les femmes fêtent leur divorce. Une cérémonie ancestrale pour annoncer le retour sur le « marché du mariage » mais aussi la possibilité pour elles d’affirmer leur émancipation.
Mauritanie. Dans ce pays très ancré dans la religion, les mariages se font et se défont à un rythme régulier. Et, une chose qui peut paraître incroyable, le divorce se fête dans ce pays islamique. La société mauritanienne a, en effet banalisé, le divorce. Une femme peut divorcer plus de 3 fois sans être marginalisée et cela se fête. Si ailleurs en Afrique les femmes divorcées sont en général très mal vues par la société qui les juge et les condamne, en Mauritanie, les femmes ont acquis une certaine liberté et un pouvoir que même le divorce ne peut leur enlever. Au contraire, plus une femme divorce, plus elle a de la valeur aux yeux des hommes. Ainsi, après les 3 mois imposés pas l‘islam, la femme organise une fête qui symbolise en quelque sorte sa remise en liberté et son retour sur le marché du mariage. Pour les proches de la femme divorcée, c’est un grand pas de cette dernière vers le bonheur. Le divorce est souvent célébré avec faste, et à l’occasion la divorcée porte ses plus beaux vêtements, ses plus belles parures. C’est l’occasion de fredonner des chants et d’esquisser des pas de danse pour célébrer le divorce, l’avènement d’une nouvelle vie.
Pourquoi le divorce fait tendance?
En 2018, le taux de divorce en Mauritanie oscillait entre 42 et 49 % selon la presse locale et certaines organisations citées par africanews. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce taux record de divorce. En Mauritanie, la femme peut prendre la décision du divorce quand son époux n’arrive plus à subvenir aux charges de la famille, parfois reconstituée. Aussi, selon la culture du pays, la femme mauritanienne doit être une femme forte et émancipée. Ce qui lui confère un grand pouvoir dans les instances de décision, contrairement à certains pays arabes. La jalousie et l’infidélité sont deux facteurs de divorce en Mauritanie. Bien qu’étant un pays islamique, la polygamie est difficilement acceptée par les Mautianiennes dont certaines préfèrent le divorce à la polygamie. Les relations sexuelles hors mariage, proscrites par la loi islamique, conduisent à des mariages sur un “coup de tête”. Parfois, juste pour avoir rapidement des relations sexuelles. Mais lorsque les époux commencent à mieux se connaître, c’est parfois la désillusion.
Dans tous les cas, la célébration du divorce en Mauritanie est un contraste entre ce pays et les autres pays musulmans où la femme est fortement dépendante des décisions de la communauté masculine.
Source: First Magazine, Africanews, L Frii