Tchad : La République tchèque installe son premier consul honoraire


L’envoyé spécial de la République tchèque pour le Sahel, Tomáš Uličný, a été installé officiellement mercredi 24 novembre 2021 à N’Djamena. Le tout premier consul honoraire de la République tchèque au Tchad, Mahamat Ibrahim Siam.

La mission principale d’un consulat honoraire c’est de protéger dans l’Etat de résidence les intérêts du pays d’origine et de ses ressortissants, personnes physiques et morales, dans les limites admises par le droit international.

Elle consiste également à favoriser le développement des relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre la République tchèque et le Tchad et à promouvoir, de toute autre manière, des relations amicales entre eux dans le cadre des dispositions de la convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires.

L’envoyé spécial de la République Tchèque pour le Sahel, Tomáš Uličný, a émis le souhait de renforcer les relations avec le Tchad dans le domaine de la sécurité et de l’économie. Selon lui, la République tchèque souhaiterait devenir un partenaire proche du Tchad.

« Nous avons décidé d’installer un consulat honoraire pour promouvoir des relations amicales au profit des deux pays. Pour cette tâche, nous avons besoin d’une personne hautement qualifiée, compétente et respectueuse. Je suis extrêmement heureux que Monsieur Mahamat Ibrahim Siam ait accepté l’offre de devenir notre premier consul honoraire au Tchad. Mahamat Ibrahim Siam est une personne très respectée avec une excellente réputation dans la société tchadienne », a indiqué l’envoyé spécial, Tomáš Uličný.

Après son installation, Mahamat Ibrahim Siam a rappelé que le Tchad et la République tchèque entretiennent d’excellentes relations d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération dans le domaine politique, économique, social et culturel. « Je vous assure de ma ferme volonté de faire honneur aux plus hautes autorités, en me montrant à la hauteur de mes nouvelles tâches et responsabilités. Je promets de travailler en synergie pour le succès de ma mission afin de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a-t-il conclu.

Des visites de haut niveau ont eu lieu entre les deux pays, dont celle de la république tchèque composée des diplomates et des officiers généraux au Tchad, du 14 au 17 mai 2017. Elles ont permis de discuter sur les questions d’intérêt commun notamment la défense, la sécurité, l’enseignement supérieur, la formation, l’agriculture et la santé.

Nang-yanan Raoul