Décès de l’ancien footballeur Abdelkrim Kerroum : L’Algérie perd l’un des héros qui ont hissé haut le drapeau national

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid et ancien footballeur, Abdelkrim Kerroum, l’un des héros qui ont hissé haut le drapeau de l’Algérie au sein de l’équipe de football du Front de libération nationale.

Abdelkrim Kerroum, né le 25 mars 1936 à Saïda et mort le 9 janvier 2022, est un footballeur franco-algérien. Il compte 3 sélections en équipe nationale entre 1963 et 1964.
« A la famille du défunt Abdelkrim Kerroum, Allah Tout-Puissant a voulu que le Moudjahid Abdelkrim Kerroum, l’un des sportifs et membres emblématiques de l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN), quitte ce monde », a écrit M. Tebboune dans son message de condoléances, cité par Allafrica.
« En cette douloureuse épreuve, je tiens à vous adresser ainsi qu’à l’ensemble de la famille sportive, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion et de sympathie, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons. », a-t-il conclu dans son message.

Abdelkrim Kerroum a évolué comme attaquant à l’Association sportive Troyes Sainte-Savine. Il a rejoint l’équipe de football du FLN entre 1961 et 1962. Doté d’une frappe de balle, d’une pureté exceptionnelle, Abdelkrim, malgré sa petite morphologie et sa technique de jeu en mouvement savait être à l’occasion physique. Après avoir fait les beaux jours du MC Saïda, il quitte sa ville pour aller jouer comme professionnel à Séte (France) dans les années 1959 à 1960 avant de rejoindre l’AS Troyes savinienne où il devient une pièce maîtresse et un titulaire indiscutable dans le championnat français.
Abdelkrim Kerroum était pourvu d’un bon dribble avec une finesse dans la touche de balle, il traversa une période de progression constante qui avait permis aux responsables du Front de libération nationale de lui faire appel pour rejoindre la formation qui allait représenter la cause algérienne à travers divers pays du monde. Il faisait partie de ces meneurs de jeu, doués techniquement et tactiquement aux déroutants déboulés vifs, incisifs et qui savaient perturber les défenses adverses, en les provoquant balle au pied.

Fatimata COMPAORE