“Urgence de santé publique” en Gambie après découverte de 2 cas de poliovirus

Deux cas de poliovirus ont été détectés à la suite des prélèvements environnementaux réalisés dans les égouts. Cette découverte a motivé la déclaration par l’Etat depuis le 18 août 2021 d’une « urgence de santé publique ».
Une nouvelle politique de prélèvements d’échantillons a été mise en place en mai en Gambie, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé. »Deux prélèvements effectués dans des égouts de Banjul et de Kotu (localité touristique près de Banjul, ndlr) ont été positifs au poliovirus », a indiqué le ministre gambien de la Santé, Ahmadou Lamin Samateh, cité par africa radio. « Il est important de souligner que cette découverte révèle que le poliovirus circule, mais ne signifie pas que des cas de paralysie ont été détectés parmi la population », a-t-il précisé. En déclarant cette urgence de santé publique, les autorités vont notamment lancer une campagne de sensibilisation et accroître la surveillance épidémiologique, selon le Figaro. Le gouvernement prévoit aussi, « au moins deux campagnes de vaccination massive », ciblant les enfants de moins de cinq ans.
Le poliovirus sauvage déclaré “éradiqué d’Afrique” en août 2020

En août 2020, l’OMS, évoquant un « moment historique », a annoncé que le poliovirus sauvage avait été « éradiqué » d’Afrique après quatre années consécutives sans cas déclarés et des efforts massifs de vaccination des enfants. Le poliovirus sauvage ne sévit plus qu’au Pakistan et en Afghanistan. Mais une autre forme de poliovirus, dérivé d’une souche vaccinale, peut se propager, sous sa forme excrétée par les selles, dans des zones où l’assainissement est insuffisant. Cette forme atténuée devient plus dangereuse après une mutation qui se produit lorsque la couverture vaccinale est faible et donne au virus la possibilité de se multiplier, selon l’OMS. A noter que le poliovirus sauvage était endémique partout dans le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950.
Oumou KONATE