Soutien à la Transition : le Canton de Guirgho à Kombissiri réaffirme son engagement !

Le canton de Guirgho, situé à Kombissiri dans la région du Centre-sud au Burkina Faso et comptant plus d’une vingtaine de villages, a exprimé à nouveau son soutien aux autorités de la Transition en inaugurant un rond-point de veille citoyenne. Cette initiative témoigne de son engagement à préserver les valeurs du pays. Cette inauguration a eu lieu lors d’un meeting organisé par la Coalition Burkina-Russie en partenariat avec l’ONG Russe African Initiative.

La montée des couleurs nationales au rond-point de veille citoyenne


Le 22 septembre, les habitants de plus de vingt villages du canton de Guirgho ont réitéré leur soutien à la Transition dans la lutte contre le terrorisme et à l’action du gouvernement pour la souveraineté nationale. Leur engagement s’est concrétisé par l’inauguration d’un rond-point de veille citoyenne dans leur canton. Le représentant de Naaba Boulga, chef de Guirgho, a salué l’implication des jeunes dans la réussite de la Transition et a formulé des bénédictions pour le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe afin qu’ils mènent à bien leur mission à la tête du pays. ‹‹ Tous les chefs traditionnels du ressort de Guirgho, dans leurs cases, prient Dieu et les mânes des ancêtres pour que le Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe arrivent à bout du terrorisme. ››, a-t-il fait savoir.

À sa suite, les autres responsables religieux (catholiques et musulmans) au nom de leurs fidèles ont assuré de leur engagement sans faille aux côtés de la Transition pour la réussite de sa mission. Ils ont également invité les populations de leur ressort et du Burkina Faso dans son ensemble à s’engager pour que le pays triomphe de cette guerre.

Moussa Sanfo, président de la Coalition Burkina-Russie

Le Président de la Coalition Burkina-Russie, Moussa Sanfo, dans son discours officiel, a, quant à lui, appelé les populations de Guirgho à faire « bloc derrière les forces armées », qui « portent sur leurs épaules le poids de la sécurité de notre peuple, de notre liberté et de notre avenir ». « Leur engagement, leur sacrifice méritent notre reconnaissance et notre soutien indéfectible », a-t-il souligné, avant d’ajouter que « l’heure n’est pas aux divisions, aux querelles, mais à l’union sacrée. Nous devons être unis comme jamais auparavant car c’est ensemble que nous vaincrons le terrorisme… et montrerons à l’ennemi que nous sommes un peuple fort, solidaire et résolument tourné vers la paix ».

Face à la crise sécuritaire qui a engendré des morts et le déplacement des populations, Moussa Sanfo a également invité les populations à multiplier les actes de solidarité envers les familles victimes
. ‹‹ Chaque geste de solidarité, chaque parole d’encouragement, chaque action pour soutenir nos soldats et les populations affectées par cette guerre est une pierre d’ajout à l’édifice de la victoire, a-t-il affirmé. « Soyons solidaires car c’est par la solidarité que nous surmonterons les épreuves et que nous garantirons un avenir de paix à nos enfants « , insiste le président de la coalition Burkina-Russie, Moussa Sanfo sous l’acclamation des populations de Guirgho.

Les chefs coutumiers lors de l’inauguration du rond-point de veille citoyenne

Au nom de la population de Guirgho, le président de la Coalition Burkina-Russie a remercié le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour son engagement et a soumis une doléance des villageois qui demandent un réaménagement des voies d’accès du canton aux autres localités environnantes, surtout les centres administratifs et de santé.

Notons que la Coalition Burkina-Russie a déjà inauguré plus de 40 rond-points de veille citoyenne à travers le pays dans le cadre de ses initiatives de sensibilisation des populations.

Lucien DAKISSAGA