Burkina Faso : 28,35 milliards de chiffre d’affaires réalisés par les laiteries de l’UMPLB en 9 ans

La 10ème édition des 72 Heures du Lait Local se déroulera du 24 au 26 octobre 2024 à Ouagadougou. Les neuf années précédentes ont vu les laiteries membres de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local du Burkina ( UMPLB ) réaliser un chiffre d’affaires de 28,35 milliards de FCFA, générant environ 1 080 emplois directs et 3 240 emplois indirects. L’information a été donnée au cours d’un point de presse dans la soirée du mercredi 16 octobre dans la capitale burkinabè par le comité d’organisation.

Une vue du présidium lors de la conférence

Les 72 heures ont pour objectif de promouvoir la consommation du lait local et de renforcer la filière laitière au Burkina Faso. La 10ème édition de cet événement se déroulera cette année sous le thème : « 10 ans des 72h du lait local : bilan et perspectives « .
Selon Leila Gariko, membre du Conseil d’administration de l’UMPLB, ces 3 jours de rencontres seront l’occasion d’évaluer les progrès réalisés, d’analyser les défis actuels et de définir des stratégies pour assurer la pérennité de cette initiative.
La restitution du bilan des ateliers régionaux de Ouaga, Dori et Bobo Dioulasso est prévue, ainsi que la remise officielle de la marque Faire Faso lait-équitable. L’événement inclura également la dégustation de produits laitiers locaux (gapal, fromage, lait frais, pasteurisé, yaourt, …) et une foire avec environ 50 laiteries exposantes. Les organisateurs profiteront également de cette occasion pour présenter les deux laiteries de l’UMPLB ayant obtenu la certification NBF, ainsi que l’enregistrement de la marque collective « fairefaso » auprès de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), ce qui prouve la qualité du lait local pour une consommation saine et la préservation de la santé des populations.

Leila Gariko, membre du Conseil d’administration de l’UMPLB

Au fil des 72 heures, les précédentes éditions ont connu un franc succès. Grâce au soutien de partenaires, 94 unités de production et de transformation laitière ont été équipées de matériel de pointe d’une valeur totale de 225 millions de FCFA. Pas moins de 152 partenariats ont été établis, y compris une dizaine au niveau international, favorisant ainsi le partage de bonnes pratiques, le renforcement de la qualité et l’excellence dans la transformation des produits laitiers.

Quelques produits laitiers locaux

Retenons que sur la période des 9 ans d’activité, les laiteries membres de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local du Burkina ( UMPLB ) ont généré un chiffre d’affaires global de 28,35 milliards de FCFA, permettant de créer 1080 emplois directs (permanents et temporaires) ainsi que 3240 emplois indirects, selon Leila Gariko, membre du Conseil d’administration de l’UMPLB.

Lucien DAKISSAGA