Guinée : Le pays déclare la fin de l’épidémie du virus de Marburg

Une épidémie du virus mortel de Marburg en Guinée est officiellement terminée, ont annoncé jeudi 16 septembre, les autorités sanitaires, moins de six semaines depuis que le tout premier cas de la maladie en Afrique de l’Ouest a été détecté.

Aucun autre cas n’a été confirmé par les agents de santé surveillant les 170 contacts à haut risque du premier patient, qui a été diagnostiqué après avoir succombé à la fièvre hémorragique hautement infectieuse. L’épidémie est survenue deux mois seulement après que le pays a été déclaré exempt d’ Ebola à la suite d’une brève poussée plus tôt cette année qui a tué 12 personnes. « Aujourd’hui, nous pouvons souligner l’expertise croissante dans la réponse aux épidémies en Guinée et dans la région qui a sauvé des vies, contenu et éviter une propagation du virus de Marburg », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.  « Sans action immédiate et décisive, des maladies hautement infectieuses comme Marburg peuvent facilement devenir incontrôlables », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le cas de Marburg et les cas d’Ebola de cette année ont été détectés dans le district de Gueckedou en Guinée, près des frontières avec le Libéria et la Sierra Leone. Les premiers cas de l’épidémie d’Ebola 2014-2016  la plus importante de l’histoire  provenaient également de la même zone dans la région forestière du sud-est de la Guinée. Il y a eu 12 épidémies majeures de Marburg depuis 1967, principalement en Afrique australe et orientale. Selon l’OMS, les taux de mortalité ont varié de 24% à 88% lors des épidémies passées en fonction de la souche virale et de la gestion des cas. La transmission se produit par contact avec des fluides corporels et des tissus infectés. Les symptômes comprennent des maux de tête, des vomissements de sang, des douleurs musculaires et des saignements par divers orifices.

Source:Standard media.

K.Fiakofi