Société : Frédéric, le cycliste de l’AES, est de retour au Faso après un séjour en Russie

Le burkinabè Frédéric Kaboré, surnommé « le cycliste de l’Alliance des États du Sahel (AES) « , a été chaleureusement accueilli par ses partisans à l’aéroport international de Ouagadougou le mercredi 16 octobre, après son retour d’un voyage en Russie.

Frédéric Kaboré, le cycliste de l’AES avec deux membres de l’association African Initiative

Grâce à une initiative du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi et de l’association russe African Initiative, Frédéric Kaboré, également connu sous le nom du cycliste de l’AES, a eu l’opportunité de se rendre en Russie. Là-bas, il a établi des partenariats et découvert le pays de l’Ours polaire ainsi que ses merveilles architecturales. A son retour au Faso, après ce voyage enrichissant, Frédéric Kaboré a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué au succès de son séjour, en particulier le ministère des sports et l’association African Initiative.

Frédéric Kaboré, le cycliste de l’AES prend une photo avec ses supporters

En observant la société russe, le cycliste de l’AES a partagé ceci : « Les Russes ne sont pas racistes. J’ai partagé le même hôtel, pris des repas et accompli des missions sur le terrain avec eux. Ils sont humanistes et ouverts à des projets mutuellement bénéfiques avec l’Afrique. » Pour lui, les dirigeants de l’AES ont fait le bon choix en établissant un partenariat avec la Russie.

‹‹ La Russie ne profite pas de l’Afrique mais elle est là pour accompagner les initiatives du continent. Nos présidents ont fait le bon choix d’établir le partenariat stratégique avec la Russie, car elle est engagée à nos côtés pour faire face à l’adversité d’où qu’elle vienne ››, a-t-il souligné. Il invite donc les jeunes à se mobiliser derrière les dirigeants pour la libération totale de l’AES du joug de la servitude. ‹‹ J’invite la jeunesse à se mettre main dans la main pour qu’on arrive à accompagner nos trois dirigeants de l’AES qui se battent pour la libération de notre espace ››. Pour le cycliste, l’AES est ‹‹ la clé qui sauvera l’ensemble du continent africain ›› face aux impérialistes.

Il faut retenir que Frédéric Kaboré, surnommé le cycliste de l’AES, était en Russie du 7 au 16 octobre 2024.

Lucien DAKISSAGA