Burkina Faso : L’A.C.D entame ses activités avec une collecte de sang au profit des FDS et VDP

L’association Alliance Citoyenne pour le Développement (A.C.D) a lancé officiellement ses activités ce dimanche 25 août 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie de lancement officiel a été ponctuée, entre autres, d’une collecte de sang au profit des Forces de Défense et Sécurité, des Volontaires pour la Défense de la Patrie et de fonds pour le soutien de la paix.

Une vue du présidium lors de la conférence

C’est sous le thème : ‹‹ Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et culture de la paix ›› que l’Alliance citoyenne pour le développement  a entamé officiellement ses activités en vue d’œuvrer pour le retour de la paix au Burkina Faso.

S’inscrivant ses actions dans le cadre du soutien à la Transition, le président de l’association, Hado Nare a déclaré que « l’A.C.D se positionne comme étant une association de type nouveau dont l’ambition est d’oeuvrer inlassablement à un retour de la paix ,le retour des déplacés internes et au développement de l’entrepreneuriat des jeunes  au profit de la nation toute entière. »

Le président de l’A.C.D, Hado Nare

Parlant de la situation nationale marquée par la lutte contre le terrorisme, selon le premier responsable de l’A.C.D, depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré à la tête du pays, « la lutte antiterroriste a pris une autre dimension…les lignes bougent, la guerre est totale et l’engagement patriotique l’est tout aussi ».

« Au regard des acquis enregistrés depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré et son équipe au commande du pays, nous, membres et sympathisants de l’Alliance citoyenne pour le développement , sommes convaincus à ce jour de notre marche vers la sécurité et la souveraineté totale », a-t-il ajouté.

Des chefs coutumiers et religieux présents lors de l’activité

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, l’Alliance citoyenne pour le développement a condamné le soutien des autorités ukrainiennes aux terroristes ayant attaqué les Forces armées maliennes à Tinzaouatene au Mali au cours d’une opération de sécurisation du territoire national, il y a de cela plusieurs jours. « La jeunesse souveraine de l’AES réunie au sein de l’ACD dénonce cette “ diplomatie terroristes” qui n’est ni plus, ni moins que du terrorisme tout fait », a martelé Hado Nare. Selon lui, les peuples de l’Alliance des États du Sahel ont compris que « le terrorisme en Afrique est aujourd’hui un outil de domination savamment conçu contre les peuples qui auraient compris les enjeux du nouvel ordre mondial et refuseraient de s’y soumettre, une industrie donc une économie censée nourrir ses parrains ». 

Au regard de tout cela, les conférenciers ont réaffirmé leur engagement à « combattre avec la dernière énergie toutes forces de domination dont le but est d’asservir » les États de l’AES. « Dans les larmes, la sueur et le sang, nos Etats vaincrons car, nous menons le bon combat… et toute l’Afrique et le monde entier nous suivra et l’impérialisme mourra de sa propre mort » conclut le président de l’A.C.D, Hado Nare devant les  membres et sympathisants présents lors de l’activité.

L’Alliance citoyenne pour le développement est une organisation de la société civile burkinabè dont l’objectif principal est la promotion du développement socio-économique. Cette OSC qui est membre de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne dispose des points focaux dans les treize régions.

Lucien DAKISSAGA