Le mouvement Front de Défense pour la Patrie ( FDP ) a tenu son assemblée générale ce samedi 10 août 2024 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Au cours de cette AG, le coordonnateur national du mouvement, Lassané Sawadogo a invité les militants et autres sympathisants du mouvement ainsi que l’ensemble du peuple burkinabè à prendre les ‹‹ dispositions nécessaires afin de protéger et soutenir les actions du Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement pour bâtir un Burkina Faso fort et uni ››.La rencontre a été aussi une occasion pour le mouvement de saluer l’engagement d’une dizaine de journalistes en faveur de la cause de la Nation.
Placée sous le thème : ‹‹ Rôle des associations de veille Citoyenne dans la communication en temps de guerre pour soutenir les efforts de reconquête et de refondation du Burkina Faso ››, l’assemblée générale du FDP a mobilisé des milliers de personnes dont des chefs coutumiers et religieux ainsi que des autorités de la transition.
Selon le coordonnateur national du mouvement, Lassané Sawadogo, l’objectif de cette rencontre est de renforcer la capacité à communiquer de façon efficace en temps de guerre pour accompagner les FDS et VDP engagés sur les différents théâtres d’opérations de lutte antiterroriste. Pour ce faire, il a appelé à l’union pour réussir une telle mission. ‹‹ Il est essentiel que nos voix s’unissent pour porter haut les aspirations de notre peuple et accompagner les actions du gouvernement dans la reconquête de notre territoire et la restauration de notre souveraineté ››, a fait savoir Lassané Sawadogo devant des centaines de militants et militantes du mouvement lors de l’AG.
Des attestations de reconnaissance et des médailles pour des journalistes engagés
Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les responsables du Front de Défense pour la Patrie ( FDP ) ont salué l’engagement exemplaire de certains acteurs. À cet égard, 38 présidents provinciaux du FDP, 12 journalistes et 10 artistes musiciens ont vu leurs efforts salués au cours de cette assemblée à travers des attestations de reconnaissance et des médailles.
Le premier responsable du mouvement a également invité ses camarades de lutte et les différents leaders de la veille citoyenne « à se donner à fond » dans la lutte, « à travailler à sensibiliser et former tous ceux qui sont ‘Wayignans’ à être sincères et loyaux envers les autorités actuelles », afin qu’ils puissent « savoir comment communiquer en temps de guerre pour ne pas saper les efforts de notre camarade le président Ibrahim Traoré « . Pour atteindre cet objectif, Lassané Sawadogo conseille à ses camarades de lutte de « travailler avec tous leurs représentants qui sont dans les 45 provinces afin d’unir tout le monde dans la même vision « .
Conscient du risque encouru par les leaders dans leur engagement à servir la nation, Lassané Sawadogo plaide pour la fraternité afin de surmonter tous les obstacles, même face à la « mort ».. ‹‹ Un leader reste un leader, un wayignan reste un wayignan, nous sommes de la même famille, nous mourrons ensemble s’il y a à mourir pour ce combat. Il n’y a pas question de se chamailler, travaillons ensemble main dans la main pour avancer vers la destination que le camarade capitaine Ibrahim Traoré nous a orientée. ››, a-t-il martelé en présence de ces camarades de lutte de la coordination nationale de veille citoyenne.
Le Front de Défense pour la Patrie (FDP), faut-il le rappeler, est une structure de la société civile burkinabè créée en 2021, avec pour slogan « la France doit partir ». Présent dans les 45 provinces du pays, sa mission est de défendre les valeurs fondamentales, de promouvoir la paix et de renforcer l’unité nationale. À l’échelle continentale, le mouvement milite pour la souveraineté des pays africains en dénonçant certains accords léonins et en prônant des partenariats gagnant-gagnant pour le bonheur des peuples respectifs.
Lucien DAKISSAGA