Burkina: la prise en charge psychologique des FDS-VDP et leurs familles au cœur des APA 2024

La 4e édition des Ambassadeurs de Paix Awards (APA) se tiendra le 26 juillet 2024, a annoncé le comité d’organisation lors d’un point de presse au cours de la soirée de ce vendredi 5 juillet à Ouagadougou. Cette année, l’édition est placée sous le thème : « Comment affermir la résilience psychologique des forces combattantes et celle de leurs familles ? ».

Initiée par l’association Mouvement pour la Culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP), la cérémonie des Ambassadeurs de Paix Awards (APA) vise à récompenser les hommes, femmes, institutions et organisations qui œuvrent pour les idéaux de paix, de civisme et de citoyenneté au Burkina, a indiqué le vice-président du MPAP, Marie-Paul Zouma.

Cette année, la 4e édition s’intéresse à nouveau à l’actualité nationale marquée par la lutte antiterroriste avec la mobilisation de milliers d’hommes et de femmes sur les théâtres d’opérations en vue de restaurer l’intégrité du territoire national. La problématique de la prise en charge psychologique des FDS et VDP engagés sur les théâtres d’opérations ainsi que de leurs familles sera au cœur de cette édition.

À cet égard, selon le vice-président du MPAP, Marie Paul Zouma, « le MPAP a pensé à un  modèle de projet d’accompagnement de ces forces combattantes et de leurs familles. C’est un projet qui s’intéresse à la prise en charge psychologique de ces personnes car nous savons tous  ce que l’on peut vivre comme traumatisme, comme troubles psychiatriques après avoir côtoyé au quotidien la mort. »

Au programme de cette 4e édition placée sous le thème, faut-il le rappeler: ‹‹ Comment affermir la prise en charge psychologique des forces combattantes et celle de leurs familles ?››, il est prévu un panel sur le même thème  le 25 juillet, un dîner gala de récompense des ambassadeurs de paix à travers la remise des trophées, des dons à des familles des FDS et VDP, un appel à contribution pour le fond de soutien patriotique et des prestations d’artistes le 26 juillet 2024.

Cette année, le comité d’organisation a prévu 8 catégories de trophées. Il s’agit du trophée du Grand APA, de l’APA du leadership, du Patriotisme, d’honneur, de l’engagement social envers les FDS et VDP, de l’intégration, l’APA de l’AES et enfin l’APA d’hommage.

Notons que cette année, la 4e édition est placée sous le patronage de sa Majesté Naaba Guiguempolé, Dima de Zoungran-Tenga, Roi de Tenkodogo et le parrainage de El hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso.

Lucien DAKISSAGA