(Success story)ou jeune leader Adama Kanté, entrepreneur à succès à 22 ans

Adama Kanté, entrepreneur malien à succès. En effet, aidé de quelques graines, d’une daba et d’un arrosoir pour cultiver fruits et légumes sur une superficie de terre donnée, le jeune entrepreneur se retrouve aujourd’hui à la tête de 4 entreprises.

Partir de rien pour bâtir quelque chose de grand. tel est le pari qu’a réussi Adama Kanté, jeune entrepreneur malien. Il n’avait que 14 ans lorsqu’il a développé un gros intérêt pour l’entrepreneuriat. Au départ, il a loué une parcelle de 20 mètres carrés pour un projet d’agriculture urbaine. Très vite, il va avoir du succès, notamment grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le montrant tirer de l’eau d’un puits presque tari pour arroser ses plantations. « Tout entrepreneur est confronté à certaines difficultés, pour moi c’était une étape que je devais traverser pour arriver où je suis aujourd’hui », raconte-t-il.

De nos jours, c’est sur un terrain de 7 hectares qu’il cultive fruits et légumes qu’il conditionne et commercialise à Bamako, la capitale malienne. Un succès en appelant un autre, il va diversifier ses activités en se lançant, au fil des années, dans la distribution de fruits et légumes, jus, bouillons culinaires et céréales. Ainsi, Food Santé, Maliba Nago, Sugu Mobile ou encore Sene Invest, sont des entreprises qui renvoient toutes à une personne: Adama Kanté.

Son ambition : contribuer à minimiser l’insécurité alimentaire qui demeure une menace dans certaines régions du continent noir. Pour ce faire, il cible les consommateurs à pouvoir d’achat limité et vend ses produits entre 500 et 7 500 FCFA. Le mieux qu’on puisse dire, c’est que le pari est tout réussi pour le jeune

entrepreneur, malgré les obstacles qui ont jalonné son parcours, notamment à ses débuts, dans l‘entrepreneuriat agricole. Grâce à ses produits, le jeune entrepreneur espère réduire l’utilisation des produits chimiques dans les habitudes culinaires des populations, tout en développant davantage ses différentes activités. A seulement 22 ans, le jeune Kanté emploie déjà plusieurs personnes, contribuant fièrement à la lutte contre le chômage au pays de Soundiata Kéita.

Source: agenceecofin.com

Roseline BADO