La RDC s’offre une visibilité mondiale avec le FC Barcelone 

C’est une grande première pour la République Démocratique du Congo (RDC). Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a signé un partenariat stratégique avec le FC Barcelone, l’un des clubs de football les plus prestigieux du monde. Cet accord, d’une valeur de 10 millions d’euros par an, vise à propulser l’image de la RDC sur la scène internationale.

Le partenariat prévoit que le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » sera affiché sur la manche des maillots officiels de l’équipe première du Barça. Le maillot sera porté lors des matchs de Liga, de Ligue des Champions et de toutes les compétitions internationales, touchant des millions de téléspectateurs.

À travers cet accord, la RDC vise une visibilité planétaire. « Cet accord est plus qu’un simple sponsoring. Il s’agit d’une campagne internationale pour repositionner notre pays comme un acteur central du continent africain, dans la conscience mondiale », a déclaré Didier Budimbu, soulignant le potentiel de retombées en termes de tourisme, investissements et notoriété institutionnelle.

La RDC mise ici sur le pouvoir du sport comme levier d’attractivité globale. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de « nation branding« , amorcée par Kinshasa pour redorer l’image du pays à l’étranger, trop souvent associée aux conflits, à l’instabilité ou à l’exploitation minière controversée.

La rédaction QNA