69ème anniversaire de la Police nationale : Sous le signe de la lutte contre le terrorisme

La police nationale a célébré son 69ème anniversaire. Le ministre de la sécurité a procédé le jeudi 27 décembre 2018, à Ouagadougou au lancement des activités entrant dans le cadre de cette commémoration. Des activités ont permis aux participants de jeter un regard sur ce qui a été déjà fait afin de mieux faire face à la menace terroriste et relever les défis futurs.
La police nationale du Burkina à 69 ans, et elle a choisi de marquer un arrêt pour évaluer ses forces et faiblesses afin de mieux agir surtout dans le contexte actuel de sécurité. Selon Jean Bosco Kienou, directeur général de la police nationale, les défis de la police nationale sont énormes. « Tout est articulé autour de l’introspection pour se forger un bon chemin pour l’avenir. L’évènement sera surtout marqué par des conférences, des panels, beaucoup de défis en matière de sécurité. Mais je pense qu’avec l’accompagnement de tous, nous pourrons arriver à bout de l’action de ces forces du mal », a-t-il indiqué.
Ce qui est déjà fait est à féliciter selon le ministre de la sécurité et il faut redoubler d’efforts pour la sécurisation des populations et de leurs biens. « Je les encourage dans l’exercice de leurs missions, qui ne sont pas des missions faciles, dans le contexte actuel, mais des missions nobles », a dit Clément Sawadogo, qui d’ailleurs n’a pas manqué d’interpeller la police nationale en tant que force de sécurité intérieure à faire chaque jour davantage pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. « Ce qu’elle s’attèle à faire avec beaucoup de détermination et de professionnalisme. Pour cette fin d’année, je souhaite qu’ils puissent encore donner le meilleur d’eux-mêmes pour la sécurisation de tous les burkinabè et des biens », les a-t-il exhortés.
En rappel, de sûreté territoriale à sa création en 1949, en passant par de multiples reformes et appellations, c’est à partir de 1981 que cette institution est devenue ‘’Police nationale’’. A cette cérémonie, le ministre de la sécurité a annoncé que cette célébration se fera désormais chaque année, et mieux, il prévoit une cérémonie brillante pour les 70 ans de la Police nationale en décembre 2019.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA