Le 8ème congrès de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) s’est tenu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou. À l’issue de ces 48 heures de conclave, Eddie Komboïgo, candidat à sa propre succession, a été reconduit à la tête du parti.

Entamé le samedi 18 décembre 2021, c’est le dimanche 21 décembre 2021 que le congrès du CDP, l’ex parti majoritaire, a connu son épilogue, dans un contexte de crise interne au parti, opposant <> du parti à son <>. En dépit de multiples recours judiciaires émanant du camp historique en vue d’empêcher le congrès, celui-ci a pu se tenir sans heurt, ont confié les organisateurs. À en croire ces derniers, ce sont 43 délégués issus des 45 provinces que compte le pays qui ont répondu présent à ce présent congrès. Et au terme de leurs travaux, poursuivent-ils, des résolutions et motions ont été adoptées. Entre autres résolutions prononcées à ce congrès, on retient celles donnant mandat au nouveau président du parti de nommer et de révoquer la section provinciale du Kadiogo, celle donnant quitus au nouveau responsable de finaliser la liste des membres du comité d’inspection technique du parti. La résolution qui a le plus retenu l’attention de toute l’assistance est celle relative à la mise en place d’une commission pour mener des réflexions sur le changement de dénomination et de logo du parti à l’effet de le soumettre au Bureau Politique National (BPN) pour validation.
Eddie Komboïgo a nouveau président du CDP
Les congressistes ont, à l’unanimité, élu les membres du nouveau bureau exécutif national (BEN) de 89 membres avec à leur tête le candidat sortant, Eddie Komboïgo, secondé par Boubacar Sanou. Aussitôt installé, le nouveau président du parti a dit mesurer la mission à lui confiée. <>, a-t-il indiqué. Quid désormais du rôle de l’ex président, Blaise Compaoré, père fondateur du parti CDP? A ce propos, celui qui vient de reprendre les rênes du parti a été, on ne peut plus, clair. <>, a-t-il précisé. Avant de conclure cette entrevue, les congressistes ont prononcé des sanctions assorties de suspension et d’avertissement envers des militants qui, selon eux, ont œuvré à empêcher la tenue de ce présent congrès.
Abdoul Karim TAPSOBA



















