Burkina Faso : Jeune Madrid s’adjuge le trophée de la 3ème édition du Maracana Citoyen Burkimbii

La finale de la 3ème édition du Maracana “ Citoyen Burkimbii” a eu lieu ce dimanche 6 octobre 2024 dans l’arrondissement 09 de Ouagadougou ( Tampouy ). Elle s’est soldée par une victoire de Jeune Madrid .

Le capitaine de Jeune Madrid soulève le trophée avec les chefs traditionnels

Après plusieurs semaines de compétition intense, avec la participation de plus d’une dizaine d’équipes, le Maracana Citoyen Burkimbii a connu son champion local au cours de la soirée du dimanche 6 octobre 2024 dans le quartier Tampouy de Ouagadougou.
Les supporters ont suivi une confrontation de taille entre la formation de Jeune Madrid (gilet bleu) et celle de Douni Karat Veesgo (blanc sale). Dès la première mi-temps, la formation de Jeune Madrid a pris l’initiative avec une large domination avec plusieurs occasions de but non concrétisées.
En deuxième partie, Douni Karat Veesgo a essayé de renverser la tendance après avoir subi la pression en première mi-temps.

Une vue des chefs traditionnels sur place


C’est ainsi qu’après plusieurs occasions des deux équipes, assistées par des supporters en liesse eu égard des techniques de jeu et des différentes démonstrations de part et d’autre, que la formation de Jeune Madrid va finir par marquer un but à la dernière minute du temps réglementaire.
Au coup de sifflet final, la formation de Jeune Madrid a été couronnée championne avec un score de 1-0, soulevant le trophée sous les acclamations de ses supporters. Avec ce sacre, Jeune Madrid détient ainsi son deuxième titre de champion local.

Jeune Madrid célèbre son but de la “ gloire”

Un franc succès et une cohésion sociale renforcée entre les populations

« Ce Maracana a réuni toutes les générations de toutes les confessions religieuses ce qui démontre sa force en matière de cohésion sociale et aussi montrer aux ennemis (les terroristes ndlr) que malgré leurs actes, ils ne peuvent pas empêcher les gens de vivre », a relevé le Naaba Sanem de Riisaam Kiindpaalsé.

Moctar Badini, promoteur du Maracana Citoyen Burkimbii

Ensuite, le Raasam Naaba Soonre de Bilbalgo a remercié les organisateurs de cet événement sportif et les a encouragés à poursuivre cette initiative, car elle contribue à renforcer les liens de fraternité au sein de la société, en particulier chez les jeunes.
De son côté, Hamadé Maïga, président de l’Alliance citoyenne panafricaine du Burkina, a invité les jeunes à toujours privilégier le dialogue et l’entraide, à l’image des autres structures membres de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) qui ont apporté leur soutien à l’association Citoyen Burkimbii pour la réussite de cette compétition.
Le promoteur de ce tournoi de Maracana et par ailleurs président de l’association Citoyen Burkimbii, Moctar Badini, a souligné que son objectif est de promouvoir la cohésion et l’engagement patriotique des jeunes aux côtés de la Transition durant cette période critique de la vie de la Nation.
Rappelons que la 3ème édition du Maracana Citoyen Burkimbii a été remportée par la formation de Jeune Madrid par le score 1 à 0.

Lucien DAKISSAGA