(Actu cinéma ) :Présélections Oscars 2022 : « Haut et fort », de Nabil Ayouch, choisi pour représenter le Maroc

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé mardi 7 septembre 2021, que le film «Haut et Fort» de Nabil Ayouch représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, dans la section «Meilleur Film International».

Choisi parmi quatre films éligibles, conformément aux critères établis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, selon le Centre cinématographique marocain (CCM, Nabil Ayouch, représentera le Maroc aux Oscars 2022 avec son film intitulé « Haut et fort ».

A en croire Maroc Hebdo,  le film de Nabil Ayouch   ne paraissait pourtant pas prédestiné à connaître un tel sort prestigieux. Loin d’une histoire centrée sur des personnages imaginaires, le film propose une expérience sociale et artistique en suivant des jeunes de la rue et leur professeur afin de promouvoir le rap à Casablanca dans le quartier défavorisé de Sidi Moumen – longtemps considéré comme le principal bidonville de la banlieue de la capitale économique du Maroc, relate  Jeune Afrique. «Haut et Fort» raconte l’histoire d’un ancien rappeur, Anas, qui développe des activités dans le centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca pour encourager les jeunes à se libérer du poids de certaines traditions afin de vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture du hip-hop.

Pour rappel, lors de la 74e édition du Festival de Cannes en juillet 2021, ce long-métrage était en lice pour la Palme d’Or et avait finalement reçu le Prix du Cinéma Positif de ce prestigieux évènement. Lucien DAKISSAGA