(Actu pays d’Afrique) Mali:La France s’inquiète d’une éventuelle collaboration entre la junte et Wagner

Un accord est en discussion entre les soldats au pouvoir au Mali et les militaires  russes. L’éventualité d’une conclusion inquiète la France pour qui, une telle collaboration serait « incompatible » avec le maintien d’une force française au Mali.

La société privée russe Wagner va-t-elle bientôt intervenir au Mali, à l’instar d’autres pays africains? Et bien ! la question fait polémique même si aucun contrat n’aurait été signé pour le moment avec Bamako. Toutefois, selon  Le Monde que cite l’agence Reuters, les termes d’un accord ont été discutés entre la junte malienne et cette compagnie de mercenaires vue comme l’armée de l’ombre du Kremlin. Cet accord prévoirait le déploiement sur le terrain (au Mali) des agents de Wagner, chargés de la protection des hautes personnalités et de la formation des forces armées maliennes. Il n’est pas exclu que ces hommes combattent auprès des militaires maliens comme ils l’ont fait en Centrafrique, le tout assortie par une contrepartie financière.

Paris inquiet de cet éventuel duo

La France est préoccupée par cet éventuel contrat entre le Mali et Wagner. Mardi 14 septembre dernier, Florence Parly, la ministre Française des Armées, a déclaré “… Si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel.”

Pour Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, une intervention des paramilitaires russes pourrait même entraîner le retrait des troupes françaises. Selon ces propos rapportés par Rfi, il a qualifié le groupe  Wagner de milice privée, composée de militaires, qui s’est illustrée avec des exactions, prédations, violations en tout genre. Pour Le Drian, un contrat avec Wagner est “absolument inconciliable” avec la présence de la France. “Une intervention d’un groupe de ce type serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali.”, a-t-il conclu.

La Défense malienne admet des pourparlers avec Wagner

A en croire le ministère de la Défense, géré par un militaire, « l’opinion publique est favorable à une coopération accrue avec la Russie, vu la situation sécuritaire », a rapporté Le Monde. Mardi, selon Rfi, ledit ministère a affirmé à des journalistes que « Le Mali entend désormais diversifier et à moyen terme ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n’avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde ». Le colonel Sadio Camara, qui était encore en août en Russie,  a assuré qu’aucune décision n’a été prise sur la nature de la coopération malienne avec la société russe Wagner.

Source: Le Monde, Rfi Afrique

Line Rose