Affaire Bolloré-PAD : 9e victoire judiciaire pour Douala International Terminal

Le tribunal administratif du Littoral s’est déclaré compétent pour juger la requête du consortium APM TERMINALS BV/BOLLORE SA, demandant l’annulation des décisions du conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD), créant la Régie du Terminal à conteneurs du port de Douala, le 05 août 2021.

Dans l’affaire opposant le Port autonome de Douala (PAD) au consortium APM/Bolloré, le consortium APM/Bolloré  a remporté sa 9è victoire judiciaire dans cette affaire où le PAD a demandé au tribunal administratif du Littoral de se déclarer incompétent pour la juger, a indiqué Financial Afrik. L’affaire est renvoyée au 02 septembre 2021. Il convient de préciser que Douala International Terminal (DIT), filiale du groupe APM/Bolloré, a assuré l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Douala entre 2015-2019.  En décembre 2019, le port de Douala met fin au contrat de concession de DIT sur son terminal à conteneurs, voulant la confier à la société suisse Terminal Investments Limited, au terme d’un appel d’offres. Procédure que conteste l’ancien concessionnaire.

De même, DIT conteste les procédures de partage des frais de stationnement jusqu’en 2018. Depuis, 9 décisions judiciaires ont été rendues, toutes favorables à DIT. Cet imbroglio judiciaire n’a toutefois pas empêché le port autonome de poursuivre ses activités avec la création d’une régie déléguée.

Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)