Le bloc régional d’Afrique australe a félicité la Zambie mardi 17 août pour avoir supervisé une transition pacifique du pouvoir après que l’opposant Hakainde Hichilema a remporté une victoire écrasante aux urnes.
Hakainde Hichilema a été déclaré vainqueur lundi après avoir battu en bloc Edgar Lungu, au pouvoir depuis six ans. C’est la troisième fois que le pouvoir passe à l’opposition en Zambie depuis 1991, sur un continent où les dirigeants en place conservent souvent le pouvoir pendant des décennies. « Le modèle de transitions pacifiques du pouvoir que nous avons observé dans notre région ces dernières années avec la Zambie étant le dernier membre à incarner cela, est digne d’être acclamé par le monde et de nos applaudissements », a déclaré à Eyewitness news le président malawite et président en exercice de la SADC Lazarus Chakwera, lors du sommet des dirigeants d’Afrique australe. »A tous les dirigeants et au peuple de Zambie, nous disons merci », a-t-il ajouté. Chakwera, ancien homme politique de l’opposition, est arrivé au pouvoir l’année dernière après que la réélection de son prédécesseur Arthur Mutharika a été annulée pour fraude électorale et que le scrutin a été remis en place. Il a fait savoir aux dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) que la paix et la sécurité régionales dépendaient du maintien des normes démocratiques et de la protection des droits de l’homme.
Troisième alternance démocratique
Mardi, quelques heures après la proclamation du vote, le président sortant Lungu a reconnu sa défaite et a promis de remettre pacifiquement le pouvoir.Dans l’une des photos post-réunion publiées sur Twitter par Lungu, les deux ennemis politiques ont été vus en train de rire et de se saluer. Cette élection a marqué la sixième tentative d’Hichilema au plus haut poste politique de la Zambie et son troisième combat contre Lungu.Dans son premier discours à la nation, Hichilema, 59 ans, s’adressant à son prédécesseur dont l’administration l’a arrêté à plusieurs reprises, a déclaré : « ne vous inquiétez pas, tout ira bien, vous ne subirez pas de représailles ou de gaz lacrymogène ».Il s’est engagé à « favoriser une meilleure démocratie l’état de droit, le rétablissement de l’ordre, le respect des droits de l’homme, des libertés et des libertés ».Malgré des épisodes occasionnels de violence politique, la Zambie a acquis une réputation de stabilité. Chaque transition de pouvoir a été pacifique depuis que l’ancienne colonie britannique a adopté son système multipartite en 1990.
Source: ewn.co.za
K.Fiakofi