Afrique Centrale : La RDC et l’Ouganda mettent en garde contre d’éventuelles attaques des groupes armés

Une offensive militaire conjointe ougandaise et congolaise fait face à une nouvelle menace après que les combattants ont copié les tenues militaires officielles des troupes et prévoient de les utiliser pour attaquer des villages dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources sécuritaires, l’opération menée contre les rebelles a été présentée comme un succès. Mardi dernier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont mis en garde contre d’éventuelles attaques et sabotages planifiés par des groupes armés en RDC.

Attaque planifiée

Un communiqué conjoint des deux armées qui ont lancé une opération le 30 novembre dernier, pour traquer les rebelles ougandais connus sous le nom d’Allied Democratic Forces (ADF), a déclaré qu’il existe des informations crédibles selon lesquelles le groupe se prépare à lancer une attaque contre des civils déguisés en UPDF soldats. Le général de brigade Flavia Byekwaso et le général de division Léon Richard Kasonga, porte-parole de l’UPDF et des FARDC, respectivement, ont déclaré qu’ils « ont des informations fiables sur la présence dans la région d’éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances obtenues par les forces conjointes dans les actions contre les rebelles des ADF basés dans l’est du Congo ». Les rebelles ont « prévu de commettre des atrocités en massacrant des civils afin de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre ces civils », indique le communiqué. Et les deux parties affirment que l’objectif des ADF est de « salir la bonne réputation des UPDF et des FARDC », tandis que les deux armées alliées affirment que « dans la conduite des opérations, elles respectent les droits de l’homme et le droit international humanitaire ».

Sécuriser la zone

Depuis novembre, les forces ont signalé des succès, notamment la destruction de quatre camps d’entraînement des ADF et la capture de plusieurs cerveaux impliqués dans le recrutement de rebelles, ainsi que la libération d’otages. Mais une telle opération a toujours été tributaire du soutien du public. Si les ADF parviennent à lancer des attaques déguisées en l’une ou l’autre des armées, les soldats craignent que la confiance du public ne soit ruinée, ce qui rend l’opération plus difficile.
Source: The East Africa.
K.Fiakofi