Afrique de l’Est : Rétrospective de l’actualité de 2020

Moins affectée sur le plan sanitaire par le Covid-19, l’Afrique n’est pas épargnée par les effets économiques de la pandémie. Retour sur les grands évènements qui ont marqué l’Afrique de l’est au cours de l’année écoulée.


En Afrique de l’est l’année 2020 a été marquée par des élections, des conflits armés dans un contexte de crise généralisée de pandémie de Covid-19.


Au Burundi, à la surprise générale, l’ex-président Pierre Nkurunziza renoncé à briguer un troisième mandat, lors des élections du 20 mai 2020. Il s’est fait représenter par son dauphin le général Evariste Ndayishimiye. Ce dernier remporte les élections avec 68,70% des suffrages exprimés. Le 9 juin 2020, le Gouvernement a annoncé le décès de l’ex-président Pierre Nkurunziza, « survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce lundi 8 juin 2020 ».


Le Malawi a réussi son alternance démocratique organisant des élections crédible et transparentes. En effet, le chef de l’opposition au Malawi Lazarus Chakwera a remporté l’élection de 23 juin 2020, après l’annulation pour fraudes de l’élection de 2019, avec 60 % des suffrages, contre 38 % seulement à son adversaire Peter Mutharika, le président sortant selon des chiffres officiels.


Au Mozambique l’année a été marquée par les attaques à répétition des groupes djihadistes dans la province de Cabo Delgado riche en gaz naturel. Les attaques ont fait plus de 2000 morts depuis 2017, dont plus de la moitié sont des civils, avec plus de 300 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 712 000 nécessitant une aide humanitaire, selon un rapport d’Amnesty International.


Les violences se sont accentuées en Ethiopie en novembre lorsque le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré la guerre à l’Etat régional du Tigré plongeant la région dans le chao. Selon les ONG, le conflit a fait des centaines de morts et près de 50 000 réfugiés au Soudan voisin.


Au Kenya, c’est une autre catastrophe qui s’est abattue sur le pays. Selon des officiels cités par les médias locaux, 194 personnes sont mortes à travers le pays du fait des fortes pluies et des inondations en mai. A cela s’ajoute l’invasion des criquets pèlerins qui ont décimé les plantations dans le pays entrainant une crise alimentaire. Selon la FAO, de nombreux essaims immatures se sont formés dans l’est de l’Ethiopie et le centre de la Somalie, avant de se déplacer vers le sud de l’Ethiopie pour atteindre le nord du Kenya le 21 décembre.
K.Fiakofi