Afrique de l’ouest : Des différends frontaliers bientôt résolus entre le Burkina, le Ghana et le Togo

La Commission des frontières du Ghana (GBC) a pris des mesures pour résoudre tous les différends frontaliers avec les voisins du Togo et du Burkina Faso, selon Citi News Room.

Les commissions des frontières du Ghana et du Togo mèneront conjointement des programmes de sensibilisation tant au Ghana (Pulmakom) qu’au Togo (Cinkasse) pour éduquer la population sur les décisions prises et la nécessité de respecter les frontières délimitées d’ici septembre 2021

L’intervention a conduit à une résolution temporaire du différend frontalier entre le Ghana et le Togo le long de la rivière Kolpelig à Pulmakom dans le district de Pusiga. Un accord a également été conclu avec la Commission des frontières du Burkina Faso pour s’engager davantage dans la résolution de tous les différends frontaliers identifiés à Paga et Sapeliga dans les districts de Kassena Ouest et Bawku Ouest respectivement a indiqué Citi News Room. Pour rappel, en 2020, le Togo aurait franchi sa frontière au niveau de la rivière Kolpelig, un affluent de la Volta Blanche, revendiquant la propriété de certaines parties de Gareke, une banlieue de Pulmakom, tout en empêchant le Ghana de jouir de son intégrité territorial.

Le Ghana et le Burkina Faso ont convenu de former un comité technique conjoint spécial pour travailler à la résolution des problèmes d’empiètement sur les frontières séparant les deux pays

Respecter l’accord hérité de démarcation des frontières de 1962

Cependant selon la même source, après une évaluation des zones frontalières contestées entre les commissions des frontières terrestres du Ghana et du Togo, la Commission des frontières du Togo a accepté de travailler avec des démarcations préexistantes. S’adressant à Citi News, le coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, le général de division Emmanuel Kotia, a déclaré que le différend a été résolu et que la population des deux pays doit être éduquée pour respecter l’accord hérité de démarcation des frontières de 1962. « Les commissions des frontières du Ghana et du Togo ont convenu que la démarcation de la frontière de 1962 (Accord d’héritage) utilisant la rivière Pulmakom comme ligne de frontière, soit respectée. ». La GBC a également engagé la commission des frontières du Burkina Faso pour résoudre les problèmes concernant les activités de la société minière Youga limitée autour de Sapeliga, évaluer et installer tous les piliers manquants le long de la ligne frontière de Paga. La secrétaire permanente de la commission des frontières du Burkina Faso, Léontine Zagre a salué quant à elle, les efforts de la commission des frontières du Ghana et s’est dite optimiste que les deux pays arriveront à résoudre les problèmes et renforcer les liens entre eux.

Pierre Oued

Source : Citi News Room