Des milliers de Sud-Africains ont manifesté vendredi dernier à Pretoria à l’appel du parti d’opposition Economic Freedom Fighters (EFF) pour réclamer l’accélération des vaccinations contre le Covid-19. Le pays est frappé par une troisième vague de pandémie plus contagieuse que les précédentes.
L’Afrique du sud à l’instar d’autres pays du continent est confrontée à une troisième vague du coronavirus, alors que le pays est en retard par rapport au reste du monde dans la vaccination de sa population. Face à cette situation sanitaire alarmante, des milliers de sud-africains sont montés au créneau. Ils réclament des vaccins contre la covid-19. Le cortège des manifestants vêtus de rouge, couleur du par radical EFF, s’est dirigé vers le siège de l’agence du médicament dans la capitale Pretoria, pour réclamer l’accélération de la vaccination afin de permettre à tous les Sud-Africains de retourner au travail et relancer l’économie.
« Notre demande est simple: donnez des vaccins à nos concitoyens, nous voulons ouvrir notre économie », a déclaré Julius Malema, le leader de l’EFF, devant plus de 2.500 partisans, selon Africanews. Les manifestants ont réclamé l’approbation d’un plus grand nombre de vaccins et un processus d’autorisation plus rapide.
Plus de vaccins
Seulement 2,5 millions d’habitants sur 59 millions ont reçu une dose à ce jour, principalement des personnes âgées et des soignants. Jusque-là, le pays a administré essentiellement des vaccins des laboratoires américains Johnson & Johnson et Pfizer. L’EFF souhaite que les vaccins chinois et russe soient aussi autorisés, pour pouvoir atteindre le maximum de personnes. A en croire Africanews, le parti a menacé d’organiser un sit-in au domicile de la directrice de l’Agence du médicament si celle-ci n’approuvait pas leur utilisation dans les sept jours.
Par ailleurs, certains Sud-Africains ont critiqué la manifestation en ce sens qu’elle pourrait être vecteur de propagation du virus.
Line Rose