Afrique du Sud : Le bilan s’alourdit à 72 morts , les manifestations se poursuivent

Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet dernier, se sont poursuivies dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 juillet 2021. Un bilan lourd fait état de plus de 72 décès selon Africanews.

En dépit de l’appel au calme des autorités des milliers de Sud-Africains ont continué à affluer

Le bilan des violences en Afrique du Sud, déclenchées suite à l’incarcération la semaine dernière de l’ex-président Jacob Zuma et qui se sont intensifiées ces derniers jours, est passé à plus de 72 morts à la date du 14 juillet 2021. Le nombre total de personnes arrêtées s’élève à 1 234 a rapporté Jeune Afrique. Initialement, les forces armées sur le terrain étaient de 2500 hommes. Un nombre désormais porté à 5 000 selon les autorités sud-africaines. Dans un communiqué qui date du 15 juillet 2021 et cité par Xinhuanet.com, la ministre sud-africaine de la Défense et des vétérans militaires, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a annoncé que le gouvernement prévoit de déployer environ 25.000 soldats pour faire face aux troubles en cours dans le pays. Sur le plan économique, certaines régions connaissent déjà des pénuries de carburant et de nourriture. Des véhicules faisaient la queue aux stations-service, certains n’étant autorisés à ne remplir que 25 litres d’essence dans leur véhicule selon la même source. Beaucoup font également la queue pour obtenir de la nourriture – des produits de première nécessité comme le pain et le lait – car les magasins qui étaient en mesure de les fournir ne fonctionnent plus à ce stade. Plusieurs communautés ont pris les armes en Afrique du Sud pour tenter de protéger leurs biens et d’assurer leur propre sécurité face au chaos qui règne dans le pays.

« Je demande à la nation zouloue d’arrêter tout pillage », a déclaré le jeune roi de 46 ans

Le roi zoulou appelle à « la paix » en Afrique du Sud

Le roi Zoulou a appelé ce mercredi 14 juillet 2021 au retour de « la paix » en Afrique du Sud, affirmant que ces violences « font honte » à ceux qui les commettent rapporte Africanews. »J’appelle à la paix », a déclaré Misuzulu Zulu à la télévision publique. Ces violences « ont apporté une grande honte sur nous tous », a-t-il ajouté, soulignant que « ce chaos détruit l’économie et ce sont les pauvres qui vont souffrir le plus ». Les premiers incidents ont eu lieu en pays zoulou (Est), où l’ancien président Jacob Zuma, zoulou lui-même, a été incarcéré la semaine dernière après une condamnation pour outrage à la justice. La violence s’est ensuite propagée à l’agglomération de Johannesburg. »Le peuple de mon père est en train de se suicider », a ajouté le jeune roi qui règne symboliquement sur près de 12 millions de Zoulous, l’ethnie majoritaire dans ce pays de 59 millions d’habitants.


Oumou Konaté