La Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné, le mardi 29 juin 2021 l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice, après son refus de comparaître devant une commission anticorruption.
« La Cour constitutionnelle n’a pas d’autre possibilité que de conclure que Jacob Zuma est coupable d’outrage à la justice », a déclaré devant la Cour constitutionnelle, la magistrate Sisi Khampepe, selon TV5 Monde.
« Ce genre de réticence et de défi est illégal et sera puni », a ajouté Mme Khampepe, avant de poursuivre « Je n’ai pas d’autre choix que d’emprisonner M. Zuma, dans l’espoir que cela envoie un message sans équivoque …l’Etat de droit et l’administration de la justice prévalent », s’est-elle indignée de l’attitude de M. Zuma.
Ainsi la plus haute juridiction de l’Afrique du sud , a condamné “à la majorité de ses membres”, a précisé la juge Sisi Khampepe, l’ancien président Jacob Zuma à 15 ans de prison. Suite à cette condamnation, un délai de cinq jours, a été donné par la Cour constitutionnelle à Jacob Zuma pour se rendre à la police, a indiqué France24.
Jacob Zuma est accusé de détournement de fonds publics sous sa présidence entre 2009 et 2018. Il est également soupçonné, selon France 24, d’avoir aidé les frères Atul, Ajaty et Rajesh Gupta, trois hommes d’affaires amis de l’ancien président, à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’État. Ces derniers qui ont démenti également ces accusations, ont quitté l’Afrique du Sud quand Jacob Zuma a été chassé du pouvoir en 2018 par des alliés de son successeur, l’actuel président Cyril Ramaphosa.
Roseline BADO



















