La Banque africaine de développement à travers le Forum pour l’investissement en Afrique veut offrir une occasion unique pour les investisseurs de présenter des possibilités d’investissements transformateurs afin de stimuler la reprise post-Covid-19 en Afrique.
Selon Maroc Hebdo, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé que la tenue de la 3e édition de l’Africa Investment Forum se tiendra du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. «Nous serons heureux d’accueillir les investisseurs physiquement à Abidjan, et en visioconférence à travers le monde, pour franchir une nouvelle étape dans la croissance de l’Afrique», a déclaré le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
La BAD a, à travers un communiqué, précisé que “le Forum pour l’investissement en Afrique offre une occasion unique pour les investisseurs de présenter des possibilités d’investissements transformateurs afin de stimuler la reprise post-Covid-19 en Afrique”.
Lors de ce forum, il est prévu des projets d’accords de prêts pour l’investissement qui seront présentés aux investisseurs, promoteurs et décideurs, qui se réuniront dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a précisé notre source.
Les «Market Days 2021» organisés lors du Forum, se tiendront cette année sous un format hybride, fait savoir la BAD, notant que les sessions se dérouleront sous forme de conseils d’administration au cours desquels des accords pourront être conclus entre les hommes d’affaires présents physiquement et ceux qui seront en ligne.
Promouvoir la durabilité
Dans le cadre de l’initiative «Réponse unifiée au Covid-19» lancée en 2020, les «Market Days 2021» porteront sur de nombreux secteurs, notamment l’agriculture et l’agro-transformation, l’énergie, le climat, la santé, les technologies de l’information et de la communication, les télécommunications, l’industrialisation et le commerce.
De l’autre côté au niveau des sessions, des accords seront finalisés, pour le compte des projets essentiellement dirigés par des femmes, appartenant aux industries créatives de l’Afrique et des projets permettant de promouvoir une durabilité financière, économique et sociale.
Lancé en 2018, l’Africa Investment Forum est une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui fait avancer des projets privés et de partenariat public-privé jusqu’à un stade bancable. Il permet de lever des capitaux et accélère la conclusion de contrats jusqu’à leur bouclage financier.
Lucien DAKISSAGA