Afrique : Les perspectives du forum Chine-Afrique


La chine est le premier partenaire économique du continent africain. Cette coopération sino-africaine fera l’objet d’un forum les 3 et 4 septembre prochain. Le but de ce forum est d’évaluer le niveau et la qualité des partenariats.

A Beijing, les 3 et 4 septembre 2018, les pays africains et la Chine pourront se retrouver dans le cadre du forum sur la coopération sino-africaine, une plateforme de concertation initiée en octobre 2000. Ce forum permet surtout d’évaluer le niveau et la qualité de ses partenaires comme le souligne le Président rwandais, Paul Kagamé. A Beijing, il s’exprimera aussi en sa qualité du président en exercice de l’union africaine. « Le

forum de coopération AfriqueChine est un bon forum dans lequel nous pouvons discuter de ce que nous sommes capables de faire ensemble et de domaines qu’il faut davantage explorer. C’est aussi l’occasion d’examiner ce qui a été déjà fait et de voir comment améliorer nos actions. Il est intéressant que nous puissions progresser dans le cadre de cette coopération et l’a renforcé en exploitant toutes les opportunités offertes par cette relation », a déclaré Paul Kagamé Pour le Président libérien, Georges Wéah qui prendra part pour la première fois au forum de Beijing, il sera question de renforcer l’existant en matière de coopération sino-africaine tout en explorant de nouvelles pistes. « Je pense que ma responsabilité en tant que Président est de renforcer ce qui existe déjà. Nous voulons grandir en tant que partenaires à des fins de développement. Et ce que nous apportons au forum de Beijing, c’est une proposition et comment nous pouvons travailler ensemble grâce à cette relation avec la Chine. La Chine se positionne désormais comme le premier partenaire économique du continent africain. Ses investissements directs en Afrique étaient estimés à 25 milliards de dollars en 2013 soit une augmentation de 92% par rapport à 2010. En termes de qualité, les autorités africaines estiment que cette coopération doit davantage permettre une transformation structurelle du continent.

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA