Le cabinet GeoPoll, dans un rapport publié le vendredi 28 mai 2021 a indiqué que beaucoup de personnes notamment en Afrique subsaharienne sont sceptiques face à l’efficacité des vaccins
Selon l’Agence Ecofin, le manque de confiance des populations en Afrique Subsaharienne dans les vaccins contre la Covid-19 complique les plans des Etats pour lutter contre la pandémie. Les incertitudes des populations ont été confirmées par une étude publiée le vendredi 28 mai par GeoPoll sur la pandémie.
En effet, le cabinet a procédé à une série de question à des personnes âgées de plus de 15 ans en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Mozambique, au Nigeria et en Afrique du Sud si elles avaient reçu suffisamment d’informations fiables sur le vaccin et s’ils avaient des inquiétudes.
A cette question, Selon notre source qui cite l’étude de GeoPoll, seulement 48% de l’échantillon a répondu oui. Les 52% restants estiment ne pas avoir été bien informés sur les vaccins et sont donc susceptibles de nourrir le scepticisme sur la vaccination contre la Covid-19. Etonnamment, 48% des sondés ont déclaré qu’ils seraient prêts à se faire vacciner immédiatement si le vaccin est rendu disponible gratuitement. Cela montre à quel point la désinformation impacte le processus.
Jusque-là, selon les chiffres d’Africa CDC, moins de 2% de la population africaine a été vaccinée. Sans informer la population clairement sur leurs options, les vaccins disponibles et les risques d’effets secondaires, les gouvernements africains pourraient ne jamais réussir à atteindre leurs objectifs pour ces campagnes de vaccination.
Lucien DAKISSAGA