Alger et Rabat à couteaux tirés sur les incendies en Kabylie

L’Algérie accuse le Maroc d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays dans la région de la Kabylie depuis le 9 août dernier. Le pays a décidé de revoir ses relations avec son voisin marocain, selon l’AFP.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision de revoir les relations entre son pays et le Maroc, lors d’une réunion extraordinaire du Haut Conseil de sécurité, le 18 août dernier, selon Africanews. D’après le communiqué de la présidence, « les actes hostiles, incessants, menés par le Maroc à l’encontre de l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires au niveau des frontières Ouest ». Les autorités algériennes ont également accusé une organisation indépendantiste kabyle « MAK », basée à Paris, et le mouvement islamo-conservateur, Rashad, basé à Londres, d’être à l’origine de départs de feux. Les deux mouvements sont considérés comme organisations terroristes, depuis le 18 mai par le gouvernement.

La ligne rouge à ne pas franchir

Cet épisode consacre une nouvelle aggravation des relations conflictuelles entre Alger et Rabat. Il y a un mois, Alger rappelait son ambassadeur à Rabat pour « consultations, avec effet immédiat » à la suite de tensions diplomatiques, indique France24. Durant une réunion du Mouvement des non-alignés, les 13 et 14 juillet, à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, avait fait passer une note dans laquelle il estimait que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Une ligne rouge à ne pas franchir, selon Alger qui s’oppose à toute velléité indépendantiste de la Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie. Le diplomate marocain avait exprimé son soutien au séparatisme kabyle, en réaction à l’appui apporté par Alger aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui combattent le Maroc.
Sources : africanews
france24

Pierre Oued.