Selon un communiqué des Forces armées nationales du Burkina Faso publié par la télévision publique, la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB), des actions militaires ont été menées dans le centre nord du pays. Ces actions enveloppées sous la dénomination «Opération Bélier» se sont déroulées du 28 juin au 1er juillet 2021 à MADOU, dans la province du Sanmatenga. Au oins 7 terroristes ont été neutralisés et d’importants matériels saisis.
L’opération Bélier a été menée par les Forces Spéciales et l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), nous apprend le média d’Etat qui cite le communiqué de l’Armée. Toujours selon cette source, la cible, clairement identifiée par les services de renseignement, était le groupe de terroristes qui a attaqué une unité de la Police Nationale le lundi 21 juin 2021 sur l’axe Barsalogho-Foubé. Mais où se trouvaient les malfaiteurs? «Les hommes des FS et de l’USIGN se sont déployés dans les environs de l’objectif qui était une école primaire. Le groupe terroriste s’était en effet installé dans cette école qui lui servait de base de vie», nous informe la RTB via la note de l’Armée.
7 terroristes neutralisés, un important matériel retrouvé
La même source nous relate que les unités spéciales, appuyées par les aéronefs de l’Armée de l’Air et par les unités conventionnelles du Groupement de Forces du Secteur Nord (GFSN), ont pris d’assaut l’objectif et ont neutralisé 07 terroristes. Un important matériel composé d’armes à feu, des tenues, des munitions, des documents administratifs appartenant aux policiers victimes de l’embuscade du 21 juin dernier…a été retrouvé. Diverses actions ont également été menées par les forces armées au cours de cette période, a conclu le communiqué.
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)



















