
Plus de 11 000 micro-projets seront financés dans le cadre du projet d’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Et pour cette édition, la priorité a été donnée aux projets orientés vers la transformation des produits locaux, l’agriculture, l’élevage et le commerce. Avant la publication de la liste des bénéficiaires, l’équipe de coordination était face à la presse le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou.
Les résultats de la deuxième édition du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE-JF) sont enfin disponibles. A la veille de la publication de ces résultats, soit le jeudi 14 février 2019, l’équipe de coordination était face à la presse. « Nous avons reçu plus de 86 000 dossiers venant des 45 provinces du Burkina et ensuite nous avons mis en place des comités qui ont sélectionné en fonction de l’enveloppe 11 049 micro-projets dont les 60% portés par des femmes », a indiqué Dr Soumaïla Bitibali, le coordonnateur du PAE-JF. Pour une enveloppe de plus de 5 milliards de francs CFA pour le compte de la deuxième année du PAE-JF, 11 049 micro-projets sont retenus pour financement contre 11057 en 2018. La publication des résultats a été effective le vendredi 15 février 2019 par SMS, et par affichage dans les différents lieux de dépôt. Priorité a été accordée aux projets relatifs à la transformation des produits locaux, à l’agriculture et à l’élevage en attendant la phase entretien. « Nous allons chercher à savoir où ils vont implanter leur micro-projet, ensuite nous allons nous assurer que le montant accordé rencontre leur approbation. Ensuite, on va tester leur disponibilité et leur sérieux à mener l’activité pour laquelle ils ont eu le financement », ajoute Monsieur Bitibali.
Pour un taux d’intérêt allant de 1 à 2% en fonction des montants et 0% pour les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires obtiendront un prêt accordé par l’Etat et remboursable en 36 mois avec un différé de six mois.
Dougoutigui